Mercredi 10 mars, un important incendie a frappé les datacenters de Strasbourg d’OVHcloud, leader européen du cloud. Conséquence directe de ce sinistre : 3,6 millions de sites internet auraient été où seraient encore inaccessibles (source Netcraft). Les pertes (données, chiffre d’affaires,...) sont immenses et les nouveaux serveurs ne seront pas délivrés avant plusieurs jours. Quels sont les impacts en termes d’assurance ?
Si une garantie “dommages aux biens” a été souscrite par OHVcloud, alors la reconstruction des datacenters endommagés devrait être prise en charge par l’assurance, après le passage d'un expert.
Toutes les sociétés clientes d’OVHcloud qui ont été impactées par l’incendie (entre 12 000 et 16 000 selon la société de cloud) peuvent demander un dédommagement au titre de la perte d’exploitation (en termes de chiffre d’affaires perdu pendant la coupure internet par exemple). C’est l’assurance Responsabilité Civile souscrite par OVHcloud qui prendra en charge les dommages subis par ses clients.
Si OVHcloud a promis d’acheminer gratuitement de nouveaux serveurs dans les prochaines semaines, toutes les sociétés n’avaient pas pris d’option dite de redondance en cas de problème de ce type, ce qui permet de doubler les sauvegardes. Aussi, dans cet incendie, certaines sociétés auront définitivement perdu leurs données. Et comme il s’agissait d’une option, l’assurance ne pourra jouer sur ce point.
Ces propos sont à attribuer à Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.