Comparez gratuitement

Incendies : attention, l'indemnisation n'est pas automatique

08 juil. 2022 Stéphanie Duraffourd 264 vues

Tandis que le sud de la France est en proie aux incendies, Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, rappelle comment les assurances indemnisent les dommages dus au feu. 

La garantie incendie, au cœur de l’indemnisation

Pour les particuliers dont le logement a été endommagé par le feu, les conditions pour obtenir une indemnisation par les assurances sont :

1. Etre titulaire d’un contrat d’assurance multirisques habitation. Rappelons que cette assurance est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, mais pas pour les propriétaires. Son coût est d’environ 216 euros par an.

2. Que ce contrat comporte une garantie incendie, ce qui est presque toujours le cas.

3. Qu’une expertise atteste que l’incendie ne relève pas d’une fraude à l’assurance et que l’assuré prouve qu’il a entretenu son bien (débroussaillage, élagage…). A défaut, l’assureur pourrait réduire, voire même refuser l’indemnisation.

Si le sinistre concerne une voiture, elle est assurée si le propriétaire a souscrit une garantie incendie, le plus souvent incluse dès les formules intermédiaires incluant le vol. Couvert seulement au tiers, l’assuré ne pourra pas prétendre à une indemnisation.

L’incendie ne relève jamais des catastrophes naturelles

Les feux de forêts, très répandus pendant l’été, sont presque toujours d’origine humaine, et criminelle dans un tiers des cas. Malgré l’ampleur que ce phénomène peut prendre, l’incendie n’entre donc pas dans le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. 

Les forêts sont-elles assurées ?

Les communes assurent généralement leurs bâtiments, mais pas les forêts dont elles sont propriétaires. Il existe quelques compagnies spécialisées dans les risques forestiers, mais ce type d’assurance reste marginal et très cher. Les surfaces forestières ne sont donc globalement pas assurées.

Quelles démarches après un incendie ?

- Déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés auprès de son assureur (par courrier recommandé ou sur son espace client). 

- Regrouper tous les éléments qui peuvent prouver les biens sinistrés et leurs valeurs : factures, photos… 

- Protéger les biens qui peuvent encore l’être. L’assuré peut en effet être tenu responsable des dommages supplémentaires qui surviendraient au cas où il n’aurait pas fait le nécessaire.

- Se porter partie civile si le responsable de l’incendie est identifié.

L’assuré sera indemnisé selon les termes de son contrat d’assurance, déduction faite de la franchise et en fonction de la vétusté éventuelle du bien ou des biens mobiliers assurés. 

Enfin, seule l’habitation et son contenu sont assurés, tout ce qui concerne les jardins et les haies sont des options qu’il convient de souscrire au préalable.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

CP-secheresse Sécheresse : un aléa inquiétant pour les assurances

Tandis que la France fait actuellement face à un début de canicule, Assurland.com revient sur les aléas liés à la sécheresse et explique pourquoi ils sont lourds de conséquences en termes d'assurance.

Lire la suite
CP-inondation Les catastrophes climatiques : autre enjeu du pouvoir d'achat

Alors que l'impact du contexte géopolitique pèse déjà lourdement sur le porte-monnaie des Français, sans mesures, la facture liée aux événements météorologiques risque également de s'envoler.

Lire la suite
Assurances : quelles options à l'heure du changement climatique ?

Les dérives financières actuelles et l'impact croissant du changement climatique posent la question de la pérennité du régime « catnat ». Les solutions pour sauver le régime et conserver la solidarité nationale consistent en l'augmentation des primes, la prévention et la responsabilisation des individus et de la collectivité.

Lire la suite
Inondations : assurance, démarches, coûts... Les conseils d'Assurland.com

Débordement de la Garonne, crues, chutes d'arbres, voitures bloquées... Le passage de la tempête Justine ce week-end dans le Sud-Ouest a causé de nombreux dégâts. Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur les démarches pour les assurés.

Lire la suite
Les dégâts liés à la sécheresse sont peu assurés

Tandis qu'une vague de chaleur s'abat sur la France, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur le fonctionnement des assurances en cas de sécheresse.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS