Communiqués de presse de l'assurance

Inondations : assurance, démarches, coûts... Les conseils d'Assurland.com

Publié par le , Mis à jour le 02/02/2021 à 18:31

Débordement de la Garonne, crues, chutes d'arbres, voitures bloquées... Le passage de la tempête Justine ce week-end dans le Sud-Ouest a causé de nombreux dégâts. Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur les démarches pour les assurés.

Qui est assuré ?

Toutes les personnes qui ont souscrit un contrat d'assurance habitation. Ce dernier comprend généralement les garanties :

- dégâts des eaux (infiltration, débordement de gouttière)

- tempêtes et événements climatiques (foudre, pluies diluviennes)

Attention ! Le contrat d'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, les copropriétaires, mais pas pour les propriétaires de maison individuelle. Son coût est d'environ 214 euros par an.

Pour les automobilistes dont le véhicule a été inondé ou emporté par les pluies, ils seront indemnisés s'ils sont titulaires :
- d'une garantie incendie et explosion (en option dans les contrats "au tiers")
- d'une assurance tous risques
Important : Les véhicules assurés au tiers ne sont pas pris en charge par les assurances en cas d'événement climatique.

Quelles démarches enclencher ? 

Au plus vite : regrouper tous les documents, factures, photos... qui prouvent les biens sinistrés et leur valeur puis les lister. 
Le conseil Assurland.com : éviter de laisser ses papiers au sous-sol et les regrouper au même endroit pour les retrouver facilement, ou bien les conserver sur le cloud.
 
Protéger l'habitation et les biens : bâcher, écoper l'eau,... au risque d'être jugé responsable d'éventuelles dégradations et voir son indemnisation baisser.
 
Dans les 5 jours ouvrés : déclarer le sinistre à l'assureur par courrier avec accusé de réception ou via l'espace client en ligne.
 
Et ensuite ? L'assureur déléguera un expert qui viendra constater les dégâts et livrer son estimation des pertes. Une fois que toutes les parties se seront mises d'accord sur le montant, l'indemnisation sera versée à l'assuré.
Comment est calculée l'indemnisation ?
 
La valeur mobilière et celle des objets précieux déclarés lors de la souscription du contrat d'assurance habitation déterminent le montant maximum des biens à indemniser. Ensuite, le calcul est effectué en fonction du niveau de garantie choisi : valeur à neuf ou vétusté déduite. Il faut également prendre en compte l'application d'une franchise.
 
À noter, certains contrats d'assurance habitation incluent la prise en charge des frais de relogement pour l'ensemble du foyer, et ce durant quelques nuits.

Focus : l'état de catastrophe naturelle 

Il est décidé par l'Etat suite à une demande du Maire et permet :
- plus de temps pour déclarer le sinistre : 10 jours ouvrés au lieu de 5
- une obligation pour l'assureur de verser l'indemnisation sous 3 mois
- une franchise fixe de 380 euros en cas d'inondation
Attention ! L'état de catastrophe naturelle ne permet d'être pris en charge que si l'assuré possède déjà un contrat d'assurance habitation ou tous risques auto. Couverte au tiers, même en cas de décret de catastrophe naturelle, une voiture n'est pas indemnisée.
infographie-catnat-Assurland2021

Réforme en cours du régime Catnat 

Depuis une dizaine d'années, les catastrophes naturelles ne cessent d'augmenter. L'impact sur les contrats d'assurance habitation, sur lesquels une taxe est prélevée, est lourd. Ces dernières années, ils ont vu leur coût bondir de 35 % même si la tendance 2021 est à la stabilité.
La taxe venant alimenter le fonds des catastrophes naturelles (le régime "catnat"), fixée à 12 %, pourrait bien augmenter dans les années à venir. Devant l'ampleur et la fréquence des événements, une réforme du régime est en cours et pourrait voir le jour cette année.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT