Communiqués de presse de l'assurance

IPAP janvier 2014 : sinistres moins nombreux, tarifs en hausse

Publié par le , Mis à jour le 05/07/2018 à 17:19

Publié chaque mois par Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en France, l'indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) vient d’être dévoilé pour le mois de janvier 2014. Résultat des courses ? De la hausse en habitation, santé mais aussi en auto malgré une sinistralité historiquement basse…

En assurance voiture

Pour le mois de janvier 2014, l’augmentation des prix est estimée à 1,1 %. Dans le même temps, la Sécurité routière a dévoilé d’excellents chiffres pour l’année 2013 : un recul de 11 % du nombre des tués sur les routes et - 6,6 % s’agissant du nombre des personnes blessées.

Et les tarifs d’assurance auto ? Etonnamment, ils n’enregistrent aucune baisse significative. Certes, ils demeurent quelques facteurs de hausse comme l’augmentation de l’indemnisation des victimes mais la baisse significative de la sinistralité automobile devrait permettre de les compenser. Pourtant, il n’en est rien !

En assurance maison

Pour le mois de janvier 2014, l’augmentation des prix atteint 2,8 %. De manière rétrospective, l’année 2013 apparaît assez épargnée par les catastrophes naturelles. Si des inondations ont été recensées, il ne s’est produit aucun désordre climatique d’ampleur comme la tempête Xynthia en mars 2010.

En assurance santé

Pour le mois de janvier 2014, l’augmentation des prix est estimée à 3,2 %. Au-delà de cette hausse sensible, le nouvel IPAP apporte aussi les enseignements suivants :

  • un fort ralentissement de l’évolution des dépenses de santé dans l’Hexagone
  • aucun transfert majeur de charges de la Sécurité sociale vers les mutuelles en 2013
  • les interrogations des assureurs sur le transfert des salariés vers des contrats de mutuelle santé collective qui pourrait déstabiliser la branche assurance santé individuelle
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.