Communiqués de presse de l'assurance

La loi Chatel facilite la résiliation, pourtant elle reste méconnue

Publié par le , Mis à jour le 22/11/2012 à 14:23

Bon nombre d’assurés voient actuellement leurs contrats arriver à échéance. Si ces contrats sont reconduits de manière tacite, il existe pourtant en France la loi Chatel qui permet de faciliter la résiliation. Assurland.com livre les résultats de son sondage 2012 sur la connaissance et l’utilisation de cette loi par les assurés.

Pour cela, 1550 assurés ont été interrogés en ligne du 25 octobre au 10 novembre 2012.

La loi Chatel est encore peu connue

La loi Chatel oblige depuis 2008 les compagnies d’assurances à envoyer un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date d’anniversaire. Le sondage d’Assurland.com révèle que 70,1%  des assurés estiment ne pas être suffisamment informés sur la possibilité de résilier avec la loi Chatel. Pour ceux qui s’estiment informés, 61,3% des assurés ont obtenu des informations via Internet, 39.7 % via les assureurs eux-mêmes et 37,2% via les médias traditionnels.

88,7% des personnes interrogées estiment que la loi Chatel favorise les assurés…

Après présentation des principes de la loi Chatel, 88,7% des personnes interrogées par Assurland.com reconnaissent qu’elle favorise les assurés.

…mais seuls 33,6% des sondés ont utilisé la loi Chatel pour résilier leur contrat

Si résilier semble plus facile grâce à la loi Chatel, cette dernière n’est pour l’instant utilisée que par 33.6% des internautes interrogés. 86.2% de ceux qui l’ont utilisée déclarent que son utilisation s’est avérée simple voire très simple.

Il ressort finalement de cette étude que les attentes des assurés dépassent le cadre de cette loi : ils sont 64,2% à estimer qu’il faudrait aller plus loin en supprimant la reconduction automatique des contrats d’assurance.

A propos d’Assurland.com

Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

 

CONTACTS PRESSE

Kalima

Tygénia Saustier / Estelle Comas

01 44 90 82 52/06 10 91 78 46

ecomas@kalima-rp.fr

Assurland.com

Stanislas di Vittorio

06 23 24 95 91

stanislas.divittorio@assurland.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.