Comparez gratuitement

Les hausses à prévoir en 2023 dans les assurances auto, habitation et santé

16 sept. 2022 Stéphanie Duraffourd 272 vues

Les prix des assurances automobile, habitation et santé affichaient depuis la pandémie une certaine stabilité (+0,2%, +0,2% et +2% respectivement en 2021- source indice IPAP – Indice du Prix des Assurances de Particuliers publié par Assurland.com depuis plus de dix ans et basé sur 6 millions de tarifs).

Mais 2022 est marquée par un contexte d’inflation et une forte sinistralité climatique. Ces deux points devraient impacter à la hausse les produits d’assurances de particuliers. Toutefois, le secteur est concurrentiel, scruté par Bercy, et les augmentations devraient rester modérées en 2023 au regard de l’inflation, actuellement à 6%.

Pour l’année 2023, les prévisions de tarifs pour les assurances d’Assurland.com sont :

-   Entre 3 et 3,5% en assurance habitation

-   Entre 2,5 et 3% en assurance auto

-   3% en assurance santé

Quels sont les principaux facteurs de hausse ?

1. Les événements climatiques : le coût des indemnisations s’élève désormais à 5,2 milliards d’euros, bien plus que la moyenne annuelle des cinq années précédentes (3,5 milliards d’euros)1.

2. Le coût des réparations automobiles : il est plus important en 2022 que les années précédentes. Le prix des pièces détachées affiche une hausse moyenne de 10% contre 2,2% en 2021 et celui des réparations de 3,5% sur les douze derniers mois2.

3. Les dépenses de santé : elles sont en hausse de 7,9% en 20213. Les complémentaires pointent de leur côté le surcoût dû à la réforme du 100% Santé, qu’elles estiment à 2,5 milliards d’euros.

Si ces 3 points vont peser sur le prix des contrats, Assurland.com estime qu’ils ne justifieraient pas à eux seuls de fortes augmentations. Car ils sont contrebalancés par les éléments suivants.

- En habitation, le coût des aléas climatiques est en partie supporté par le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles. Pour le moment, la surprime qui l’abonde reste actuellement fixée à 12% sur les contrats MRH. Sa revalorisation à 18%, chiffre évoqué par les experts, aurait un impact financier négatif pour tous les assurés, mais ce n’est pas encore le cas. 

- En auto, la libéralisation progressive du secteur des pièces détachées, qui pourrait entraîner des économies de 6 à 15% selon l’Autorité de la Concurrence, et le recours aux pièces de réemploi, encouragé par les assureurs, devraient permettre de contenir à long terme le coût des réparations.

- Le bilan de la Sécurité Routière est positif en 2022 en comparaison à 2019, année de référence. En effet, à l’exception de mai, il affiche chaque mois un nombre d’accidents corporels et de blessés en baisse.

- Les assurances habitation et auto sont par ailleurs fortement concurrentielles, notamment depuis le déploiement de la loi Hamon. L’auto est en outre un produit d’appel pour les assureurs qui multiplient rabais et offres à l’entrée pour attirer de nouveaux clients.

- En santé, la concurrence se renforce également en raison de la mise en place de la résiliation infra-annuelle depuis fin 2020, et du déploiement progressif d’un tableau unifié de remboursements.

Enfin, même s’ils ne peuvent s’accorder sur les prix (cartel interdit par la loi), les assureurs sont attendus par le Gouvernement sur le plan du pouvoir d’achat et leur latitude en matière d’augmentation sera faible. Ils sont d’ailleurs attendus à Bercy lundi 19 septembre sur ce point.

1 Source : France Assureurs

2 Source : idGarages.com et Association SRA

3 Source : Drees

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

CP-prix-assurances Assurances : quels tarifs au 2ème semestre ?

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur l'évolution du prix des assurances de particuliers à mi-année. Après un 1er semestre stable, la seconde partie de l'année pourrait voir les tarifs repartir à la hausse sous l'effet de la conjoncture.

Lire la suite
CP-inondation Les catastrophes climatiques : autre enjeu du pouvoir d'achat

Alors que l'impact du contexte géopolitique pèse déjà lourdement sur le porte-monnaie des Français, sans mesures, la facture liée aux événements météorologiques risque également de s'envoler.

Lire la suite
CP-habitation Assurance habitation : 216€ par an et des disparités régionales

Assurland.com dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec 216 euros par an en moyenne, le prix pour assurer son logement est stable par-rapport à l'année précédente, mais de nombreuses disparités régionales subsistent.

Lire la suite
CP-prix-assurances Assurances : la hausse des prix face au poids des taxes

La hausse des prix de l'énergie, de l'essence, de certaines denrées alimentaires... mettent le pouvoir d'achat sous pression. Alors que plusieurs secteurs sont concernés, le gouvernement se tourne à nouveau vers celui de l'assurance pour donner un peu de souffle aux ménages. Il serait pourtant facile pour le gouvernement d'alléger le prix des complémentaires en faisant baisser la pression fiscale.

Lire la suite
Prix des assurances : pas de hausses en vue à l'horizon 2022

Après une année 2021 relativement stable sur le prix des assurances, à savoir + 0,2% en auto, +0,2% en habitation et +1,7% en santé (source Indice IPAP - Indice du Prix des Assurances de Particuliers – publié par Assurland.com et basé sur 6 millions de tarifs), 2022 semble encore en faveur du consommateur avec un maintien des tarifs à prévoir.

Lire la suite
En 2021, le prix moyen de l'assurance habitation est de 216 euros annuels

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec un prix moyen de 216 euros (+0,9% vs 2020), les prix demeurent stables pour les appartements, et affichent une légère augmentation pour les maisons (+ 1,6%).

Lire la suite
Assurances : la modération tarifaire se poursuit au 1er trimestre 2021

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son Indice des Prix des Assurances de Particuliers à fin mars, calculé sur la base de 6 millions de tarifs. L'écart entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021 est ténu et le prix des assurances est resté globalement stable en auto et en habitation. En santé également, Assurland.com mesure une évolution plutôt contenue.

Lire la suite
Le prix de l'assurance auto est de 611 euros par an

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a chiffré le prix de l'assurance auto en France. En 2020, les assurés ont déboursé 611 euros en moyenne pour assurer leur véhicule. Toutes les données de l'assurance auto dans cette grande étude.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS