Communiqués de presse de l'assurance

Lisibilité des contrats santé : la comparaison d'assurance renforcée

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2021 à 12:22

Jeudi 20 mai, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé avoir trouvé un accord avec les assureurs pour améliorer la lisibilité des contrats de complémentaires santé. Pour Assurland.com, cette décision est positive pour les consommateurs et représente un pas de plus vers la normalisation de la comparaison d’assurances.

Des contrats difficilement lisibles

Les contrats de complémentaires santé sont réputés difficiles à décrypter pour un public non averti. Les plafonds de remboursement y sont exprimés en pourcentage sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), les termes y sont techniques : ticket modérateur, tarif de responsabilité, réseau de soins, etc. Sauf à être un expert du domaine, difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

Pour 39% des internautes, le manque de clarté des contrats est d’ailleurs un frein au changement1. Le nouveau tableau devrait donc offrir aux consommateurs une meilleure lisibilité avec 26 cas concrets de remboursement de soins ou d’actes médicaux exprimés en euros, ainsi que le reste à charge éventuel pour l’assuré.

Cette difficulté de lisibilité des contrats est principalement la résultante de la combinaison de deux éléments. Le produit d'assurance santé est d’une part soumis à une réglementation complexe et stricte, et d’autre part les organismes de complémentaires sont eux-mêmes régis par différents codes en fonction de leur ADN : celui des Assurances, de la Mutualité ou de la Sécurité Sociale. En outre, ces dernières années, le secteur a dû faire face à d’importantes réformes : ANI, contrats responsables et récemment 100% santé. S’y ajoute désormais l’engagement de fournir une nouvelle présentation des remboursements avant mai 2022, tout en étant attentivement scruté par le Gouvernement sur le niveau des tarifs.

 Un accord qui encourage la comparaison d'assurances

Néanmoins, cet accord est un pas de plus en faveur des particuliers et leur permettra de faire un choix plus éclairé, tandis que le changement de mutuelle est désormais possible à tout moment (après un an et pour un contrat individuel). La comparaison d’assurances entre de plus en plus dans une logique de consommation et Assurland.com s’en félicite.

Sondage réalisé par Assurland.com en décembre 2020 auprès de 480 internautes.

 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT