Communiqués de presse de l'assurance

Plus d'accidents : l'assurance auto plus chère ?

Publié par le , Mis à jour le 13/05/2014 à 10:56

S’agissant du premier trimestre de l’année 2014, les chiffres dévoilés par la Sécurité routière ont laissé apparaître une hausse significative du nombre des accidents automobiles. Mais, cette tendance des derniers mois risque-t-elle d’entraîner une augmentation des primes d’assurances auto ? Le comparateur Assurland.com dresse un état des lieux.

Une sinistralité en hausse

Les trois premiers mois de l’année 2014 ont été marqués par une hausse du nombre des accidents corporels (+ 11 %) et des tués sur la route (+ 7,2 %) par rapport à l’année dernière à même époque. Une triste première depuis dix ans et le lancement des premières politiques de sécurité routière.

Quel impact sur l’assurance auto ?

Sur les douze derniers mois, l’indice IPAP (Indice du Prix des Assurances de Particuliers) publié par Assurland.com témoigne d’une hausse d’environ 1 % des tarifs d’assurance auto. Ces mauvais chiffres enregistrés par la Sécurité routière n’ont donc pas encore eu d’impact.
Si cette forte sinistralité devait se poursuivre en 2014, cela pourrait compromettre la stabilité des tarifs. Des tarifs qui varient selon différents facteurs :

  • le coût des réparations automobiles ;
  • l’indemnisation des victimes d’accidents de la route ;
  • le coût des soins hospitaliers ;
  • la fréquence des accidents automobiles.

Si les trois premiers facteurs peuvent se traduire par une hausse des tarifs d’assurance auto, le dernier facteur évoqué contribue à la baisse des primes lorsque cette fréquence est moindre.

Ainsi, si la tendance à la hausse des accidents automobiles devait se confirmer tout au long de l’année 2014, une augmentation significative des tarifs n’est pas à exclure en janvier 2015.

A propos d’Assurland.com
Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de 56 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.