Communiqués de presse de l'assurance

Prix des assurances 2012 : des hausses en ligne de mire !

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
L’indice IPAP publié par assurland.com et mutuelleland.com a montré une hausse importante du prix des assurances en 2011. Le maintien des sinistres à un niveau élevé combiné à de nouvelles taxes conduit Assurland.com à prédire des hausses de prix supérieures à l’inflation en 2012 : +2 à 3% en automobile, +4 à 5% en habitation et + 5 à 6% en santé. Soit environ 60 Euros de plus sur un budget assurance de 1.300 Euros par ménage. Une bien mauvaise nouvelle à l’heure où le pouvoir d’achat des français est sous pression.

En assurance auto, Assurland.com prédit une hausse de 2 à 3% en 2012. Le nombre de tués sur la route est quasi stable par rapport à l’année précédente (-0.8% sur la période novembre 2010 - octobre 2011 par rapport à la même période de l’année précédente) bien que le niveau symbolique de 4.000 morts annuels ait été franchi à la baisse. Une hausse des prix qui devrait donc être en ligne avec l’inflation. 

En mutuelle santé, Assurland.com prédit une hausse de 5 à 6% en 2012. Le gouvernement vient en effet d’annoncer une nouvelle hausse de la taxe sur les contrats d’assurances santé solidaires et responsables, qui passe à 7%, à peine un an après l’instauration d’une taxe à 3.5%. Une hausse que les mutuelles comptent bien répercuter au consommateur, malgré les vœux pieux des politiques. Ces nouvelles taxes se combinent à la hausse de la consommation de soins de santé de l’ordre de 3% du fait notamment du vieillissement de la population. Du fait des hausses continues ces dernières années, une couverture complémentaire santé se trouve désormais hors de portée d’une part croissante de la population Française. 

En assurance habitation, Assurland.com prédit une hausse de 4 à 5%. Après plusieurs années de catastrophes climatiques (Klaus, Xynthia, inondations dans le Var notamment), l’année 2011 se clôt également sur une nouvelle catastrophe naturelle, à savoir les inondations récentes dans le Var. Combinée à la dérive des sinistres généraux (incendies, inondations), cette tendance devrait pousser à la hausse le prix des assurances habitation. 

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurances et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé. 

Plus de renseignements, sur simple demande. 

A propos d’Assurland.com 

Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de plus de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

Assurland.com
Stanislas di Vittorio
06 23 24 95 91
stanislas.divittorio@assurland.com
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.