Communiqués de presse de l'assurance

Prix des assurances 2013 : la concurrence à la rescousse !

Publié par le , Mis à jour le 04/12/2012 à 14:57

L’indice IPAP de novembre 2012 publié par assurland.com et mutuelleland.com montre un ralentissement de la hausse des prix des assurances automobile, habitation et santé, qui s’établissent sur 12 mois à +1,4%, 2,8% et 3,4% pour l’auto, l’habitation et la santé.

Assurland.com révise en baisse ses prédictions d’augmentation des prix des assurances automobile pour 2013 au vu de l’évolution très favorable de la sinistralité automobile : +1% pour l’automobile,

Assurland maintient ses prédictions de hausse de +2,5% pour l’habitation et de +3,5% pour les mutuelles santé.

En assurance auto, +1% l'année prochaine

En assurance auto, les assureurs ont annoncé des hausses allant de +0,9% pour la MAAF à  +4% pour Swiss Life. Des chiffres élevés eu égard à l’évolution très favorable de la sinistralité. Ainsi, sur les dix premiers mois de l’année, d’après la Sécurité Routière, les tués et les blessés ont diminué respectivement de 9,1% et de 7,5% par rapport à la même période de 2011. Une amélioration de la sinistralité qui compense très largement les charges supplémentaires liées au Fonds de Garantie Automobile et mis à la charge des assureurs par l’Etat. Assurland.com prédit que le jeu de la concurrence poussera rapidement les prix de l’assurance automobile vers la modération et révise à 1% l’augmentation du prix  des assurances auto en 2013.

En assurance habitation, +2,5% sur douze mois

En assurance habitation, les assureurs ont annoncé des hausses de prix allant de +1,9% (MAAF) à +7% (Generali). L’absence de catastrophes naturelles en 2012, combinée à la forte hausse des années passées, a permis de rétablir l’équilibre économique de l’assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols).  Assurland.com prédit une augmentation moyenne de l’assurance habitation en 2013 en ligne avec l’inflation, aux alentours de 2,5%.

En mutuelle santé, +3,5% en 2013

En mutuelle santé, les assureurs ont annoncé des hausses de prix allant de +1,5% (MAAF) à +4-6% (Generali). La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. Année électorale, 2012 n’a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles santé ni de nouvelles taxes sur les contrats d’assurance santé. Une fiscalité dont on sait désormais qu’elle ne sera pas modifiée malgré les promesses du candidat Hollande. Assurland.com prédit une hausse du prix des complémentaires santé de +3,5% en 2013, en ralentissement notable par rapport aux années passées.

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

A propos d’Assurland.com

Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

CONTACT PRESSE

Kalima
Tygénia Saustier / Olivia Longcoté
01 44 90 02 36/06 19 91 40 03
tsaustier@kalima-rp.fr

Assurland.com
Stanislas di Vittorio
06 23 24 95 91
stanislas.divittorio@assurland.com

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.