Communiqués de presse de l'assurance

Prix des assurances: quelle évolution en 2015 ?

Publié par La rédaction d'Assurland le 28/11/2014 à 08:56 , Mis à jour le 09/05/2022 à 14:45

Le journal Les Echos annonce des hausses de prix des assurances en 2015 : 0 à 2% en automobile, 3% à 5% en habitation et 2% à 3% en santé, alors que l’inflation est actuellement de 0,5% par an. Assurland.com fait le point sur les facteurs qui déterminent l’évolution des prix.

 

En assurance auto,

  • Entre janvier et octobre 2014, le nombre de tués a augmenté de 4,1% et 3,4% pour les tués et les blessés graves par rapport aux 10 premiers mois de l’année 2013.
  • A cela  se rajoute une augmentation automatique de 2 % due à l’augmentation des coûts de la réparation automobile (voitures plus sophistiquées) et de l’indemnisation des victimes.
  • Malgré cela, l’assurance automobile sort d’une très bonne période en termes d’accidents, et la loi Hamon qui devrait rentrer prochainement en vigueur risque d’impacter les tarifications mises en place par les assureurs.

Conclusion : la hausse de 0 à 2% est inférieure à l’augmentation des coûts

 

En assurance habitation,

  • 2014 a été une année médiocre du côté des catastrophes naturelles, avec de nombreuses inondations et autres sinistres dans de multiples régions.
  • La dérive des petits risques (dégâts des eaux, vols etc…) est réelle
  • Cependant, cette hausse des coûts est compensée par plusieurs années par d’importantes augmentation des prix : avec environ 20% depuis 2010

Conclusion : la hausse de 3% à 5% est supérieure à ce que justifierait l’évolution des coûts

 

En mutuelle santé,

  • L’évolution des dépenses de santé en France continuent d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales : environ +2,0% en 2013 
  • Il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014 ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé ;

  • A l’inverse, les assureurs se questionnent sur la possibilité de transférer les salariés vers des contrats collectifs entreprises (loi ANI – Accord National Inter-professionnel), qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle 

Conclusion : la hausse de 2% à 3% est conforme à l’évolution des coûts et aux prévisions d’Assurland.com  

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.