Assurances de particuliers : prix stables en mai 2020, les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement

Publié par le , Mis à jour le 03/06/2020 à 10:32

Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, dévoile l’Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP)* de mai 2020. Alors que nous sommes en période de pandémie, l’IPAP montre des augmentations sur un an de :

+ 0,4 % en assurance auto

+ 0,9 % en habitation

+ 2,7 % en mutuelle santé

Une stabilité des prix qui s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19.

En assurance auto, les prix augmentent légèrement de +0,4 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- Un prix quasiment stable alors que le nombre de tués et blessés a baissé de 56 % et 76 % respectivement en avril 2020, du fait du confinement. Globalement, le coût des accidents de la route pour les assureurs a baissé d’environ 70 % pendant les mois de confinement, pour une économie estimée à 2 Milliards d’euros ;

- Du fait de cette baisse, certains assureurs tels que la MAIF, la GMF et la MACIF ont fait un geste vis-à-vis de leurs clients, 40 euros remboursés aux assurés ayant 50 % de bonus pour la GMF, 30 euros par véhicule pour la MAIF, et le paiement d’une partie de la prime aux clients en situation difficile pour la MACIF ;

- Une inconnue persiste : quel sera le comportement des Français et le nombre d’accidents au sortir du déconfinement ? Selon les premiers chiffres de la Sécurité routière, la tendance semble alarmante avec une hausse de 15 % des grands excès de vitesse en mai 2020 comparé à la même période l’an passé.

En assurance habitation (MRH), les prix augmentent de +0,9 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- Un prix quasiment stable alors que le confinement a fait baisser le coût des sinistres d’environ 25 %. La raison : moins de vols et des dégâts des eaux et autres départs d’incendies détectés plus rapidement, et donc qui font moins de dégâts.

En mutuelle santé, les prix augmentent de +2,7 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- À l’inverse de l’auto et l’habitation, la crise du Covid-19 génère une augmentation importante des coûts, qu’il n’est pas encore possible de chiffrer à ce stade ;

- Cette augmentation des coûts en assurance santé, et dans d’autres types d’assurances telles que le décès/invalidité et les assurances collectives, explique la réticence des assureurs à faire évoluer les prix avant d’avoir un bilan de situation complet.

*Depuis dix ans, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, mesure mensuellement et avec précision les prix des produits d’assurance sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé et produit l’indice IPAP.