Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, dévoile l’Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP)* de mai 2020. Alors que nous sommes en période de pandémie, l’IPAP montre des augmentations sur un an de :
+ 0,4 % en assurance auto
+ 0,9 % en habitation
+ 2,7 % en mutuelle santé
Une stabilité des prix qui s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19.
Ce qu’il faut savoir :
- Un prix quasiment stable alors que le nombre de tués et blessés a baissé de 56 % et 76 % respectivement en avril 2020, du fait du confinement. Globalement, le coût des accidents de la route pour les assureurs a baissé d’environ 70 % pendant les mois de confinement, pour une économie estimée à 2 Milliards d’euros ;
- Du fait de cette baisse, certains assureurs tels que la MAIF, la GMF et la MACIF ont fait un geste vis-à-vis de leurs clients, 40 euros remboursés aux assurés ayant 50 % de bonus pour la GMF, 30 euros par véhicule pour la MAIF, et le paiement d’une partie de la prime aux clients en situation difficile pour la MACIF ;
- Une inconnue persiste : quel sera le comportement des Français et le nombre d’accidents au sortir du déconfinement ? Selon les premiers chiffres de la Sécurité routière, la tendance semble alarmante avec une hausse de 15 % des grands excès de vitesse en mai 2020 comparé à la même période l’an passé.
Ce qu’il faut savoir :
- Un prix quasiment stable alors que le confinement a fait baisser le coût des sinistres d’environ 25 %. La raison : moins de vols et des dégâts des eaux et autres départs d’incendies détectés plus rapidement, et donc qui font moins de dégâts.
Ce qu’il faut savoir :
- À l’inverse de l’auto et l’habitation, la crise du Covid-19 génère une augmentation importante des coûts, qu’il n’est pas encore possible de chiffrer à ce stade ;
- Cette augmentation des coûts en assurance santé, et dans d’autres types d’assurances telles que le décès/invalidité et les assurances collectives, explique la réticence des assureurs à faire évoluer les prix avant d’avoir un bilan de situation complet.
*Depuis dix ans, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, mesure mensuellement et avec précision les prix des produits d’assurance sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé et produit l’indice IPAP.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.