Comparez gratuitement

Reconfinement : quel impact pour les assurances ?

23 nov. 2020 Stéphanie Duraffourd 264 vues

Le premier confinement a eu un impact majeur sur les assurances, avec des économies ou des pertes selon les métiers. Et des polémiques publiques sur la contribution des assureurs au soutien de l’économie. Qu’en sera-t-il du confinement en cours ? 

Au premier confinement, 5 milliards d'économies pour les assurances

Le premier confinement, entre le 17 mars et le 11 mai 2020, a fait économiser aux assureurs près de 5 milliards d’euros : 2,0 et 0,3 milliards en assurances auto et habitation du fait de la baisse des sinistres ; 2,6 milliards en santé de par la moindre consommation de soins courants. A l’inverse, les assureurs ont subi de lourdes pertes sur d’autres métiers, notamment les assurances professionnelles. 

Qu’en sera-t-il du confinement en cours ?

Tout d’abord, le confinement en cours est beaucoup moins strict que celui de mars à mai. Les effets du confinement donneront lieu à nouveau à des économies chez les assureurs pour les assurances de particuliers, mais ils seront de moindre ampleur, sans qu’on puisse avancer de chiffres à ce stade :

- baisse des accidents automobiles du fait de la moindre circulation

- baisse des vols et moindre gravité des sinistres en habitation du fait du télétravail

- baisse des soins de santé courants, du fait de l’épidémie

- baisse des cotisations et augmentation des impayés pour les assurances professionnelles

L’autre inconnue est la pérennité de ces tendances à long terme une fois l’épidémie passée : 

- en auto, la Sécurité Routière a constaté une baisse de la mortalité globale de 20 % entre juin et septembre 2020 par-rapport à la moyenne des cinq années précédentes ;

- en santé, l’effet rattrapage attendu a été modéré et principalement orienté sur certains types de soins comme l’optique et le dentaire, selon plusieurs études ;

- en assurance habitation, la généralisation du télétravail pourrait diminuer le coût des sinistres du fait de la réactivité des occupants en télétravail.

Stabilité des prix d'assurance l'an prochain ?

Au global, on peut penser que le confinement actuel ne peut que renforcer la situation des assureurs à court terme sur les assurances de particuliers. 

Assurland.com maintient ainsi son opinion sur une stabilité des prix des assurances auto et habitation l’an prochain, et une stabilité ou une hausse modérée en assurance santé.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Sondage : les Français veulent une assurance pandémie payée par l'Etat

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a interrogé les Français sur leur intérêt pour une nouvelle assurance qui couvrirait les futures catastrophes exceptionnelles (pandémies, émeutes, attentats...).

Lire la suite
Prix des assurances : la stabilité en 2021 ?

Les prix des assurances automobile, habitation et santé ont connu en 2020 une croissance modeste (+0,4%, +0,9% et +2,7% respectivement selon l'IPAP), en ligne avec les augmentations décidées au 1er janvier. Qu'en est-il pour 2021 ? Dans un contexte de très grande incertitude, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, prédit une stabilité des prix pour 2021. Une prédiction conditionnée à la continuation des tendances actuelles pour le reste de l'année. Explications.

Lire la suite
Crise sanitaire : le secteur de l'assurance à nouveau en ligne de mire

1,5 milliards d'euros. C'est le montant qui va être prélevé aux complémentaires santé pour compenser les effets de la crise sanitaire sur les dépenses de santé, suite à une annonce faite hier soir par les ministres de la santé, Olivier Véran, et des comptes publics, Olivier Dussopt, lors d'une réunion avec les professionnels du secteur.

Lire la suite
Coronavirus : les assureurs pris en étau !

Soumis aux pressions conjuguées de l'Etat régulateur qui leur demande de contribuer plus, de leur mauvaise image dans l'opinion et de l'impact de la crise sur leurs résultats, les assureurs ont du mal à convaincre. Assurland.com décrypte.

Lire la suite
Enquête : l'image des assureurs a souffert pendant la crise

Les assureurs ont été au cœur de vifs débats ces dernières semaines. Ont-ils joué leur rôle aux yeux des Français ? Assurland.com a interrogé ces derniers pour savoir quelle est leur image des assureurs actuellement.

Lire la suite
Assurance pandémie : une initiative favorable aux assureurs

Bruno le Maire vient de déclarer que la couverture en cas de pandémie devait être incluse dans les contrats d'assurance. Une mesure dont le principal bénéficiaire sera... les assureurs. Assurland.com décrypte

Lire la suite
Assurances de particuliers : l'actualité ne bouleverse pas (encore) les prix

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) mensuel. Malgré la période de pandémie et de bouleversements du côté des assurances, les tarifs des contrats varient encore peu.

Lire la suite
Pandémie : quel impact pour l'industrie d'assurance ?

Ce matin, Bruno Le Maire a demandé un effort supplémentaire aux assureurs, et notamment le remboursement partiel des primes versées dans un contexte de baisse importante des accidents de la route. Si la baisse des accidents est réelle, l'impact de la pandémie sur l'assurance est beaucoup plus complexe et varie en fonction du type d'assurance (auto, habitation, santé, décès) et de chaque assureur.

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS