Communiqués de presse de l'assurance

Sondage Assurland : la loi Hamon plébiscitée par les Français

Publié par le , Mis à jour le 02/04/2014 à 14:15

Alors que les Français sont les plus fidèles d’Europe à leur compagnie d’assurance, la question est de savoir si la loi Hamon, qui a pour objectif de faciliter la résiliation, intéresse vraiment les assurés. Le premier comparateur d’assurances, Assurland.com a ainsi interrogé 4 268 Français pour connaitre la tendance face à cette nouvelle loi de consommation

Loi Hamon encore peu connue mais approuvée !


Les Français sont encore peu à avoir entendu parler de la loi Hamon. Le sondage fait ainsi apparaitre que seuls 34 % des Français ont déjà eu écho de cette nouvelle loi.
Cependant, lorsque les Français découvrent les contours de la loi (notamment, la possibilité de résilier à tout moment son assurance auto ou habitation au bout d’une année auprès du même assureur), ils sont une très large majorité (92 %) à l’approuver.

Alors que les Français sont les plus fidèles d’Europe en matière d’assurance (ils ne pensent pas à résilier, ils sont satisfaits de leur assureur, etc.), 75 % des personnes sondées estiment que les assurés profiteront de la loi Hamon pour changer plus facilement de contrat.

Lorsque les Français changent d’assurance c’est principalement pour des raisons économiques (88%), car ils ne sont plus satisfaits de leurs garanties (59%) ou parce qu’ils ont trouvé mieux ailleurs (55%).
Côté coût, nombreuses sont les personnes interrogées à penser que la loi Hamon devrait faire baisser les tarifs d’assurance voiture

Pour réaliser ce sondage en ligne, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurance, a interrogé 4 268 internautes français entre le 24 et le 28 mars.

L’avis d’Assurland.com


En tant qu’expert dans le secteur de l’assurance, Assurland.com propose une analyse relative aux réponses de ce sondage. Parce que les Français sont encore peu au fait de cette nouvelle loi, il n’est pas difficile d’imaginer que les assurés mettront du temps avant de réaliser le véritable bénéfice de la loi Hamon. Son impact potentiellement important pourra donc mettre un certain temps avant d’être visible.

D’autre part, en matière d’assurance, les Français ont souvent un avis différent en ce qui concerne leur assureur, leur manière de résilier leur contrat et la vision qu’ils portent sur les autres assureurs ou la résiliation des autres assurés. Ces réponses reflèteront-elles la réalité ?

Pour le comparateur d’assurances, la question du coût des assurances auto liée à la loi Hamon reste suspendue. En effet, actuellement alors que les accidents de la route marquent une véritable baisse, les tarifs des assurances automobile restent stables. Un paradoxe qui laisse floue la question de l’impact de la loi Hamon sur les tarifs des assurances.

Assurance auto, habitation mais pas seulement

Si le sondage s’est principalement penché sur la perception des Français à propos de l’assurance habitation et l’assurance auto, la loi Hamon ne concerne pas seulement ces deux produits.

L’assurance emprunteur est également au cœur de cette loi. Au lieu des 15 jours de réflexion actuellement en vigueur, les assurés auront plus de temps (une année entière) pour changer d’assurance-crédit dans le cadre d’un emprunt immobilier.
Côté mutuelles santé, la loi Hamon exigera plus de clarté dans les garanties présentées dans les contrats pour faciliter le choix des assurés.

Enfin, les produits affinitaires tels que les assurances voyage ou des Smartphones seront également dans le viseur de la loi afin notamment d’éviter les doublons d’assurance chez les assurés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.