Communiqués de presse de l'assurance

Sondage : les Français veulent une assurance pandémie payée par l'Etat

Publié par le , Mis à jour le 16/10/2020 à 15:16

 

Sondage Assurland.com

 

Alors qu'une partie des professionnels vont à nouveau être confrontés à des difficultés financières, les Français attendent une assurance pandémie... payée par l'Etat

 

Tandis que le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron hier soir va à nouveau causer des pertes économiques pour une partie des professionnels de la restauration, de l’événementiel ou de la culture, Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a interrogé les Français* sur leur intérêt pour une nouvelle assurance qui couvrirait les futures catastrophes exceptionnelles (pandémies, émeutes, attentats…). 

Une assurance relevant de l'Etat

Si les Français sont globalement favorables à la création d’une nouvelle forme d’assurance, ils souhaitent que ce dispositif ne soit pas obligatoire et relève de l’Etat 

60 % des Français se montrent favorables à la création d’une nouvelle forme d’assurance pour couvrir les risques exceptionnels tels que les pandémies, mais ils ne sont que 47 % à être prêts à y souscrire. 

Le futur dispositif doit toutefois relever de l’Etat pour 75 % des répondants, et non des compagnies d’assurances. 

Pour 82 % des internautes, l’assurance des catastrophes exceptionnelles ne doit pas être rendue obligatoire. 

Par ailleurs, 76 % des personnes interrogées ne savaient pas que le Gouvernement et les compagnies d’assurances travaillent déjà sur le dispositif, appelé CATEX, et dont les contours sont en discussion. 

Une assurance oui, mais à 10 euros par an 

Les Français seraient prêts à payer 10 euros par an (56 %) pour être assurés contre toute perte de salaire. Un chiffre qui montre qu’ils ne souhaitent pas augmenter leur budget assurance annuel même pour être couvert contre un événement de grande ampleur comme la crise liée à la pandémie de Coronavirus. 

23 % seraient enclins à débourser 50 euros par an, 17 % pourraient verser 100 euros par an et 4 % 500 euros et plus. 

*Sondage en ligne réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes ayant effectué une comparaison d’assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT