Comparez gratuitement

Reste à charge zéro, séances de psychologie remboursées...Les mesures prises pour faciliter l'accès aux soins ne remportent pas le succès

20 avr. 2021 Stéphanie Duraffourd 248 vues

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, a sondé les assurés1 sur les initiatives mises en place pour faciliter la prise en charge et l’accès aux soins : reste à charge zéro, remboursement de séances de psychologie, résiliation infra-annuelle. Les réponses montrent que les Français sont encore loin de profiter de ces mesures, mais que paradoxalement, ils souhaitent des contrats avec de meilleures garanties.

 

Sur le reste à charge zéro : 57% des assurés ont dû verser un complément de leur poche

Déployé progressivement depuis 2019 et généralisé depuis le 1er janvier 2021, le reste à charge zéro devait permettre de faciliter l’accès aux soins sur trois postes : optique, audition et dentaire

63% des personnes interrogées par Assurland.com ont, depuis un an, effectué des soins ou acheté un équipement chez un opticien (34%), un dentiste (24%) ou un audioprothésiste (5%). Parmi ceux-ci, 57% ont dû régler un reste à charge de leur poche.

Comment expliquer ce chiffre ? Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) datant du 13 avril, 60% des professionnels de l’optique présentent peu, voire pas du tout, les montures et les verres du panier 100% Santé. Outre un écueil du côté des professionnels, la méconnaissance et la méfiance du public pour la mesure pourraient également expliquer que plus de la moitié ait dû débourser un supplément. En 2020, les internautes interrogés par Assurland.com avaient ainsi déclaré à 42% penser ne pas avoir droit à la réforme (alors que toute personne titulaire d’une complémentaire santé y est éligible) et à 28% ne pas avoir confiance en la qualité des équipements proposés.

 

Séances de psychologie remboursées : une mesure ni connue, ni plébiscitée

Les complémentaires santé ont récemment annoncé la prise en charge d’au moins quatre consultations de psychologie dans l’année à hauteur de 60 euros par séance. Cette mesure est encore largement inconnue du public : 71% des personnes interrogées n’en ont jamais entendu parler.

Encore plus éloquent, à la question “Pensez-vous en profiter pour consulter un psychologue ?”, malgré la prise en charge, la réponse est non à 88%. Un échec pour une initiative qui se voulait être une réponse à une préoccupation forte autour de la santé mentale des Français dans un contexte de crise.

 

Pourtant, les assurés souhaitent payer moins cher et être mieux couverts

Changer de mutuelle à tout moment au bout d’un an de contrat est possible depuis le 1er décembre 2020. 77% des répondants au sondage ont déclaré être au courant de cette possibilité (contre 61% en décembre 2020). 73% seraient d’ailleurs intéressés par profiter de la réforme pour changer de complémentaire santé.

Parmi les raisons qui inciteraient les assurés à changer d’assurance santé, payer moins cher est cité en premier (46%), suivi de bénéficier d’une meilleure couverture (36%). Viennent ensuite avoir un meilleur service client (10%) et enfin regrouper ses différents contrats d’assurances (auto, habitation) au sein d’une même compagnie (8%). 

 

1 Sondage en ligne réalisé du 9 au 12 avril 2021 auprès de 500 internautes ayant réalisé une comparaison d’assurance sur Assurland.com

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Prix des assurances : quand les hausses ne veulent pas passer...

De nombreux assureurs avaient annoncé des hausses de prix en auto, habitation et santé. Les réactions publiques montrent que ces hausses ne passent pas. L'indice IPAP des prix de l'assurance d'Assurland.com confirme la tendance. Décryptage.

Lire la suite
Sondage : les Français veulent une assurance pandémie payée par l'Etat

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a interrogé les Français sur leur intérêt pour une nouvelle assurance qui couvrirait les futures catastrophes exceptionnelles (pandémies, émeutes, attentats...).

Lire la suite
Assurances de particuliers : prix stables en mai 2020, les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile l'Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP)* de mai 2020. Alors que nous sommes en période de pandémie, l'IPAP montre des augmentations sur un an de : + 0,4 % en assurance auto, + 0,9 % en habitation et + 2,7 % en mutuelle santé. Les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement.

Lire la suite
Les assurés santé ne profitent pas de leurs complémentaires

Plateformes de soutien, téléconsultations, appels de courtoisie, portages de repas... Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, s'est interrogé sur les services proposés par les assureurs santé pendant le confinement.

Lire la suite
Assurances de particuliers : l'actualité ne bouleverse pas (encore) les prix

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) mensuel. Malgré la période de pandémie et de bouleversements du côté des assurances, les tarifs des contrats varient encore peu.

Lire la suite
Le reste à charge zéro ne séduit pas encore les Français

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, s'est penché sur la réforme du reste à charge zéro (ou 100 % santé) en interrogeant ses internautes.

Lire la suite
Assurances : des augmentations à prévoir en habitation et en santé

L'indice du prix des assurances de particuliers IPAP publié chaque mois par Assurland.com montre en septembre 2019 des augmentations sur un an de 1,1 % en assurance automobile, 1,5 % en habitation et 2,1 % en santé.

Lire la suite
Sondage sur le système de santé français

Confronté à des déficits abyssaux, le système de santé français mis en place à la Libération, est contraint d'évoluer afin de s'adapter aux mutations de la société. Plusieurs pistes sont envisagées. Qu'en pensez vous ?

Lire la suite

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS