Communiqués de presse de l'assurance

Vacances : 10 conseils pour partir bien assuré

Publié par le , Mis à jour le 21/07/2021 à 11:11

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, délivre ses recommandations pour partir en toute sérénité cet été.

Concernant l'assurance de votre logement 

1. Vérifier les conditions à respecter en cas d’absence prolongée 

Certains assureurs habitation imposent par exemple la fermeture des arrivées d’eau, des serrures, des volets ou la mise en service de l’alarme,... En cas de dégât des eaux ou de cambriolage, si ces mesures n’ont pas été respectées, le montant de l’indemnisation pourrait être diminué. 

 2. Penser à la garantie villégiature en cas de location

Cette garantie permet d’être assuré pour les dégâts matériels causés au logement loué. Elle est généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation.

3. Souscrire des options pour la piscine ou le jardin

Votre assurance habitation ne couvre pas de prime abord piscine et jardin (abri, végétation…). Si vous comptez profiter de ces équipements dans votre logement cet été, mieux vaut penser à les inclure au contrat. Attention, une surprime sera appliquée.

4. Prévenir immédiatement son assureur en cas de sinistre

Si un voisin vous signale un cambriolage ou un dégât des eaux, alertez immédiatement votre assureur. En effet, si cela est prévu au contrat, l’assureur ou l’assisteur peut envoyer un serrurier ou un couvreur pour effectuer les premières mesures de protection, voire même une société de gardiennage pour effectuer des surveillances.

  • Le délai de cinq jours pour déclarer un sinistre commence à courir dès l’instant où l’assuré prend connaissance dudit sinistre. En cas de vol, ce délai est réduit à deux jours.

Concernant votre assurance auto

5. Rassembler les informations utiles

Regrouper son permis, son contrat d’assurance, les coordonnées de son assureur et de son assisteur, son numéro de contrat et prévoir un ou deux constats dans la boîte à gants.

Autre conseil : télécharger l’application mobile de son assureur, ainsi que SOS Autoroute et E-Constat Auto, afin de déclarer facilement un sinistre.

6. Étendre les garanties si vous voyagez chargé

Les accessoires (bagages, remorque, coffre de toit, fixations de vélo…) sont des options. Pensez à les déclarer à votre assureur si vous souhaitez qu’ils soient assurés, notamment en cas de long trajet.

7. Assurer le véhicule loué

Les loueurs de voiture ont l’obligation d’associer une assurance auto au contrat de location. Mais attention, cela ne concerne que le minimum légal, à savoir la responsabilité civile. Vous serez donc couvert pour les dommages matériels ou corporels causés à vos passagers ou à des tiers en cas d’accident responsable. Prévenez également votre propre assureur auto, qui pourra éventuellement effectuer un transfert d’assurance. Pensez aussi à regarder les niveaux de franchise qui peuvent être importants. Il est possible de les racheter.

  • En cas de covoiturage ou de prêt de volant, mieux vaut vérifier que cela est autorisé dans le contrat, et regarder le montant de la franchise en cas de sinistre.

 

Et au sujet de l'assurance voyage

8. Assurance annulation : vérifier les exclusions

Si vous souscrivez une assurance annulation, assurez-vous que la pandémie ou la Covid-19 ne font pas partie des exclusions (ce qui est fréquent) et que vous serez couvert même en cas de test PCR positif avant le départ. Attention, certains contrats n’indemnisent pas en cas de confinement décidé par les autorités. 

9. Avoir les bonnes informations sous la main

Pensez à enregistrer le numéro de téléphone de l’assistance ainsi que votre numéro de contrat, afin de joindre facilement votre assisteur en cas de besoin.

10. Regarder les garanties de sa carte bancaire

Enfin, certaines cartes bancaires proposent des garanties d’annulation et/ou d’assistance en cas de séjour de moins de trois mois et sous réserve d’avoir réglé avec. Comparer ce qu’elles proposent avec une assurance spécifique permettra d’éviter les doublons.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT