Spots et interviews radios

Assurances : les conseils d'Assurland pour partir en toute sérénité

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2020 à 10:27 , Source : Sud Radio

Les recommandations d'Assurland en matière d'assurance pour cet été

Dimanche 11 juillet, Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurances en ligne Assurland.com, était l'invité de Philippe David dans la matinale de Sud Radio. Il a dévoilé en direct les bonnes pratiques en matière d'assurances afin de partir en toute sérénité. Découvrez tous ses conseils.

Vérifier son contrat d'assurance : le b.a.-ba

Dégâts des eaux, vols... les assureurs peuvent imposer des conditions

Avant toute chose, il faut connaître les garanties qui sont comprises dans ses contrats d'assurances. Même si cela semble logique, il n'est pas toujours évident de se plonger dans son contrat ! Pourtant, jeter un oeil aux conditions générales peut s'avérer très utile, notamment pour l'assurance habitation. Certains assureurs par exemple, pour indemniser un dégât des eaux, imposent que les arrivées d'eaux soient fermées au-delà d'un certain nombre de jours d'absence. En cas de cambriolage, un niveau minimum de sécurité peut également être requis (alarme enclenchée, serrures fermées, volets abaissés...).

La Responsabilité civile, indispensable

Pour voyager en toute tranquilité, pensez à souscrire une responsabilité civile. Elle est généralement incluse dans le contrat d'assurance habitation. Celle-ci vous garantira une protection en cas de séjour en camping ou en club. En cas d'échange de logement, il faudra s'assurer que la personne qui va s'installer chez soi est couverte, cela permettra d'éviter bien des problèmes. Et si vous possédez une piscine, sachez que sa couverture n'est pas incluse de facto dans le contrat multirisque habitation. Il s'agit d'une option. Il en est de même pour le jardin.

Roulez bien assuré

Assistance, papiers, bagages... n'oubliez rien

Avant de partir, pensez à bien réunir les indipensables : permis, carte grise, constats, coordonnées de l'assisteur, votre numéro de contrat d'assurance... Si vous avez un smartphone, vous pouvez également télécharger l'application mobile de votre assureur ainsi qu'un e-constat, qui vous permettra de déclarer facilement un sinistre. Assurland.com vous rappelle également que les bagages, la remorque ou le coffre de toit sont des options supplémentaires à souscrire le contrat d'assurance auto.

En cas de prêt ou de location de voiture

Si vous prévoyez de louer une voiture auprès d'un professionnel ou si vous prêtez votre volant, il est indispensable de prévenir son assureur. Le prêt de volant peut en effet être autorisé par le contrat mais ce n'est pas automatique. Il peut y avoir une clause de conduite exclusive. Discutez bien de la prise en charge de la franchise "prêt de volant" avant le départ, cela pourra éviter bien des déconvenues en cas d'accident.

Le rapatriement

L'assistance rapatriement est souvent incluse dans le contrat d'assurance auto. Elle servira en cas de panne du véhicule, pour organiser le remorquage et le retour des passagers.

Le cas particulier de l'assurance voyage cette année

Les dispositions liées au Covid-19

Avec la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place l'ordonnance du 25 mars 2020 pour autoriser les professionnels du tourisme, organisateurs ou détaillants, à proposer un report du séjour ou un avoir en cas d'annulation du voyage. Cet avoir est valable pour une période de dix-huit mois et doit être remboursé s'il n'est pas utilisé dans cet intervalle. Toutefois, la Commission européenne a rappelé la France à l'ordre sur cette disposition, qui va à l'encore de la directive européenne sur les voyages à forfait. Si votre séjour est annulé, vous devez pouvoir choisir librement d'être remboursé ou de bénéficier d'un avoir.

La carte bancaire pour éviter les doublons

Enfin, selon votre carte bancaire, vous pouvez bénéficier de certaines garanties si votre séjour n'excède pas trois mois. Intéressant lorsqu'on sait que l'assurance de la carte bancaire peut permettre de couvrir l'annulation d'un vol, la perte d'un bagage ou encore des dommages en cas d'accident de voiture. Cette année, des garanties spéciales Covid peuvent même être incluses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT