Spots et interviews radios

Comment marche l'assurance en cas d'incendie ?

Publié par le , Mis à jour le 10/09/2020 à 11:01 , Source : Sud Radio

Les incendies n'entrent pas dans le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles

Ce samedi 5 septembre, Assurland.com, le leader des comparateurs d'assurances en ligne, était invité dans la matinale de Sud Radio animée par le journaliste Philippe David. Le thème de l’interview ? Les incendies. Cet été encore, ils ont fait rage dans les Bouches-du-Rhône avec des milliers d’hectares de végétation qui sont partis en fumée. Comment fonctionnent les assurances quand son habitation ou son jardin prennent feu ? L’incendie est-il une catastrophe naturelle ? Olivier Moustacakis, le cofondateur et spécialiste des assurances, a apporté un éclairage sur le sujet.

Tandis que ces dernières semaines des habitations ont été endommagées et plusieurs personnes ont été mises en sécurité, Assurland.com a expliqué comment sont indemnisés les dommages dus au feu. Garantie incendie, assurance habitation, catastrophe naturelle, domaines forestiers... Tous ces points principaux ont été abordés pour permettre aux auditeurs de bien comprendre comment être pris en charge par sa compagnie d'assurance en cas d'incendie.

Pour les particuliers dont les logements ont été endommagés, notamment par des feux de forêts qui ont été très violents dans le Grand Sud cet été, quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation par les assurances ?

Commençons par une petite explication sur les incendies, puisqu'on voit bien que cela créé des dommages impressionnants comme récemment dans les Bouches-du-Rhône. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l’incendie ne rentre pas dans le régime des catastrophes naturelles comme c'est le cas pour les inondations, les tremblements de terre, sécheresse, etc. Ce qui peut indemniser la personne victime d’un dommage dû au feu est la garantie incendie incluse dans son contrat d'assurance habitation. Première chose donc, pour être indemnisé, il faut être assuré et titulaire de ce contrat. Rappelons d’ailleurs que l’assurance habitation, dont le coût varie en fonction de la région, n’est pas une obligation pour les propriétaires. Elle l’est uniquement pour les locataires et copropriétaires. 

Autre chose très importante à savoir, avant de procéder à l’indemnisation, l’assureur va vérifier qu’il n’y a pas eu de négligence de la part de l’assuré. Cela peut être un mégot jeté dans le jardin et qui a été la cause du déclenchement de l’incendie, ou un jardin mal entretenu, pas déforesté, à fortiori si la personne habite dans une zone à risque… Assurland.com conseille donc fortement de prendre contact auprès de sa commune et demander quelles sont les précautions à prendre pour bien entretenir sa parcelle.

Est-ce qu’un feu de forêt peut être considéré comme une catastrophe naturelle ?

Malgré les dégâts impressionnants que peuvent causer les incendies, notamment dans les zones forestières, non. Pourquoi ? Parce que le feu est rarement d’origine naturelle. La foudre qui tombe est un fait rarissime. La plupart des incendies sont d’origine humaine. Ils surviennent soit par négligence, soit parce qu’il y a eu des travaux à proximité et qu’il y a eu un embrasement. Une partie est également malheureusement d’origine criminelle. L'indemisation ne rentre donc pas dans le régime des catastrophes naturelles. La quasi-totalité des incendies ne sont pas le fruit de ce qu’on appelle l’intensité anormale d’un agent naturel qui caractérise les catastrophes naturelles.

Les forêts sont-elles assurées ?

La plupart du temps, non. Les forêts sont généralement la propriété des communes et ne sont pas assurées. Il y a bien des forêts privées, mais les produits d’assurances spécifiques pour assurer les domaines forestiers sont encore rares et très chers. Et attention, tout ce qui concerne le jardin ou l’abri de jardin n’est pas inclus dans le contrat d’assurance. Il faut souscrire des options complémentaires et donc payer une cotisation supplémentaire.

Pour réécouter l’interview complète d’Olivier Moustacakis d'Assurland.com sur les assurances incendies dans Sud Radio, c’est ici : https://www.sudradio.fr/programme/cest-dans-l-actu-2/

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT