Spots et interviews radios

Faire baisser sa facture d'assurance auto pendant le confinement

Publié par le , Mis à jour le 11/05/2020 à 18:55 , Source : RTL
615 vues 1 réaction Note

Une association demande aux assureurs de rembourser les assurés auto et moto

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a réclamé en raison du confinement une réduction de la prime d’assurance pour les automobilistes et les motards. Peut-on légitimement voir sa facture s’alléger s’est interrogé RTL ? La radio a interrogé Stanislas di Vittorio, fondateur d’assurland.com.

Des remboursements pour les assurances auto et moto

L’UFC Que Choisir s’est appuyée sur le code des assurances, selon lequel « l’assuré a le droit, en cas de diminution des risques en cours de contrat, à une baisse du montant de la prime », rappelle le journaliste Christophe Bourroux dans l’émission Auto-Radio. En effet, depuis le confinement et la baisse drastique de la circulation sur les routes, le nombre d’accidents à chuté de 91 %. Sans compter 44 % de tués en moins. L’économie, conséquente, est estimée entre 1,4 et un peu plus de 2 milliards d’euros. Pour ces raisons, l’association de consommateurs a demandé aux compagnies d’assurances de rétrocéder les bénéfices à tous leurs assurés. Les remboursements pourraient, selon les calculs, représenter 50 euros par voiture et 29 euros par moto. 

Pas d’obligation d’accorder un geste commercial

Certains assureurs ont même déjà pris les devants en proposant des ristournes. C’est le cas d’AMV, spécialiste du deux-roues, qui offre un mois de cotisation ; ou de la Maif qui rembourse 30 euros par véhicule. Plus récemment, la Matmut a décidé de geler les tarifs d’assurance auto jusqu’en 2021. Mais des avocats spécialisés consultés par le journaliste ont estimé qu’il n’y avait pas d’obligation de faire un geste commercial. Pourquoi ? Car la restriction de circulation ne fait pas partie des critères qui permettent à l’assureur d’évaluer le risque (comme le lieu de stationnement du véhicule, ses caractéristiques ou encore l’expérience du conducteur). Et par ailleurs, ce rabais ne peut être rétroactif. 

Si certains assureurs peuvent faire un effort financier, c’est plus compliqué pour d’autres. Selon Stanislas di Vittorio, « fin connaisseur du monde de l’assurance » à la tête du site de comparaison d’assurances Assurland.com : « Dans d’autres domaines de l’assurance, notamment l’assurance santé, l’assurance décès-invalidité ou l’assurance vie, le phénomène va être inversé. Les assureurs vont devoir payer beaucoup plus qu’ils n’avaient anticipé dans leur budget. Pour eux, il y a un point d’interrogation. Entre les économies réalisées d’un côté et les dépenses supplémentaires de l’autre, où le curseur va-t-il tomber ? Ils ne souhaitent pas rembourser les assurés avant de savoir s’il y a des économies réelles ».

Comparer les assurances pour payer moins cher

Une lettre type est proposée sur le site de l’UFC-Que Choisir pour demander un remboursement à son assureur. Pourtant, pour Stanislas di Vittorio : « Les assurés ont parfaitement le droit d’écrire à leur assureur pour demander une réduction, mais celui-ci n’est pas obligé de leur accorder. Le recours le plus simple est à ce moment-là de résilier son contrat ». La solution quand on pense payer trop cher son assurance auto est de faire jouer la loi Hamon et le droit de changer d’assureur au bout d’un an, en résiliant son contrat par une simple lettre recommandée. « Le conseil est donc plus que jamais de faire jouer la concurrence », conclut le journaliste.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/assurance-auto-la-prime-d-assurance-bientot-revue-a-la-baisse-7800469459

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
MILLET 03/06/2020 à 10:27
Bonjour j'ai essayé avec mes 2 compagnies ( MMA et A comme ASSURE . com ) pour mes 2 auto résultat néant aucune n'a voulu prendre en compte le sujet par contre fin Juin je ne suis plus chez eux j'ai trouvé plus avantageux ailleurs avec la Loi Hammon . Cdt
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT