Spots et interviews radios

L'actualité de l'assurance auto avec Assurland.com

Publié par le , Mis à jour le 04/12/2020 à 09:47 , Source : Sud Radio

L'actualité de l'assurance auto avec Assurland.com invité sur Sud Radio

Samedi 21 novembre, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, a apporté ses conseils aux auditeurs pour trouver la meilleure assurance automobile. Quelles sont les tarifs d'assurances auto ou les gestes commerciaux faits par les assureurs dernièrement ? Sont-ils suffisants ? Pierre Chasseray, spécialiste de l'auto et présentateur de l'émission, le rappelle : "Assurland.com est un comparateur de tarifs d'assurances, vous avez donc un regard purement objectif".

Comment est fixé le prix d'un contrat d'assurance auto ?

Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu pour fixer le prix d'un contrat d'assurance auto. La prime pure est le montant du sinistre moyen auquel l'assureur va devoir faire face. Elle est égale à l'espérance des pertes. Ensuite, il y a ce qu'on appelle le chargement de sécurité, pour faire face à la volatilité des sinistres. Il faut également compter les frais de gestion et de distribution. Et en assurance auto, il ne faut pas oublier qu'il y a 33 % de taxes fiscales ! 

Des économies estimées à 2,2 milliards d'euros

Avec ce confinement, les assureurs ont réalisé des économies de 2,2 milliards environ. Ils ont fait une très belle année. Mais d'un point de vue légal, ils ne peuvent pas rembourser les assurés. Toutefois, il s'agit d'une relation commerciale et à ce titre, il est tout à fait possible de demander un geste à son assureur. Cela reste un marché compétitif, notamment depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon. L'augmentation de tarif est un élément de résiliation et la profession fait attention à ce phénomène. Pour faire baisser le prix de son contrat, il est également possible de diminuer le niveau de ses garanties. Seule la responsabilité civile, ou assurance au tiers, est obligatoire en assurance auto. 

Quels prix pour l'assurance auto en 2021 ?

Selon plusieurs études, les prix de l'assurances auto, en dépit de la baisse de la sinistralité, pourraient augmenter l'année prochaine. Mais pour Assurland.com, rien ne le justifie et les contrats devraient afficher un gel des prix en 2021. L'association de consommateurs UFC Que Choisir a également demandé aux assureurs de restituer le montant des économies perçues pendant le confinement. 

Comment choisir son contrat d'assurance auto ?

Sur la partie automobile les contrats sont de plus en plus lisibles, confirme Olivier Moustacakis. Il faut tout de même bien le lire pour savoir sur quoi on s'engage. La relation avec l'assureur est très importante et la notion de conseil est fondamentale en assurance. Passer par un comparateur d'assurances en ligne comme Assurland.com permet d'avoir des informations claires sur les garanties incluses dans la police d'assurance. Enfin, bien connaître son profil et ses besoins restent indispensables : quelle franchise êtes-vous prêt à payer, êtes-vous un petit ou grand rouleur, votre voiture est-elle récente ou pas,... connaître tous ces éléments vous permettra de choisir la meilleure assurance automobile.

Réécouter Ça Roule : https://www.sudradio.fr/programme/ca-roule/

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT