Spots et interviews radios

Nos conseils pour louer un véhicule en toute sécurité

Publié par le , Mis à jour le 22/07/2021 à 17:30 , Source : Sanef 107.7

Louez une voiture en toute sécurité avec les conseils d'Assurland.com

Votre valise est prête, votre location est réservée et votre pass sanitaire est en poche. Dernière chose à faire avant de prendre la route des vacances : passer chez le loueur récupérer le véhicule qui vous conduira sur votre lieu de villégiature. Avant de prendre la route, écoutez les conseils de notre expert Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, sur la radio Sanef 107.7 FM.

Avant toute chose, faites le tour du véhicule et notez la moindre anomalie, la moindre rayure. Sinon, lors de la restitution de la voiture, vous serez tenue pour responsable et devrez dédommager le loueur. Ensuite, regardez bien le contrat d'assurance. Mais que faut-il vérifiez précisément ? 

Une assurance minimum est incluse dans le contrat de location

Lorsque vous louez un véhicule, le loueur est dans l’obligation d’associer une assurance au contrat de location et de fournir les papiers qui précisent les garanties incluses et dans quels pays elles s'appliquent. Mais attention, cette obligation ne concerne que le minimum obligatoire, à savoir la responsabilité civile. En louant une voiture, vous êtes donc couvert pour les dommages matériels ou corporels causés à vos passagers ou à des tiers lors d’un accident dont vous seriez responsable.

Généralement, les loueurs de voiture contractent également des garanties supplémentaires couvrant les dommages au véhicule loué, le vol et l’incendie… mais (généralement) le degré de couverture s’arrête là, dans les formules de location standard.

Deux options à regarder : la protection corporelle et l'assistance

Olivier Moustacakis conseille alors de prêter attention à deux autres garanties pouvant manquer à l’appel : la protection corporelle et l’assistance au véhicule.

La protection corporelle peut être proposée en option dans un contrat de location. Dans ce cas de figure, il faut vérifier que toutes les personnes susceptibles de conduire sont bien désignées au contrat, partant du principe que plus il y aura de conducteurs, plus la facture sera élevée.

Attention toutefois, cette option peut être inutile si le candidat à la location dispose déjà d’une assurance auto avec une garantie protection du conducteur. Ce point est à vérifier auprès de votre assureur et vous évitera de payer en double. Cela vaut également si vous disposez d'une Garantie Accidents de la Vie ou d'une assurance voyage. Il conviendra de vérifier que les accidents de la circulation ne sont pas exclus du contrat.

Autre point pouvant manquer à l’appel, l’assistance au véhicule peut aussi faire l’objet d’une option dans un contrat de location et s’avérer précieuse si un incident de parcours durant les vacances devait entraîner un rapatriement.

Même remarque que précédemment : vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà, dans un autre cadre, d’une telle garantie. Les cartes bancaires internationales, par exemple, offrent souvent ce genre de service, mais les plafonds de garanties peuvent être bas.

Lisez toujours attentivement votre contrat d'assurance

Enfin, avant de signer votre contrat, prenez bien connaissance du montant des franchises prévues en cas de sinistres (cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises, certaines franchises dommages aux véhicules pouvant se chiffrer en milliers d’euros). Certains loueurs proposent ainsi des assurances complémentaires qui prennent en charge tout ou partie des franchises en cas de dommage matériel au véhicule loué ou de vol.

Dans tous les cas, prenez toujours bien le temps de lire dans le détail le contrat qui vous est présenté.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}