Spots et interviews radios

Recrudescence des vols en entreprise : quid des assurances ?

Publié par Stéphanie Duraffourd le 20/04/2022 à 15:06 , Mis à jour le 20/04/2022 à 16:44, Source : RTL
rtl

7% de vols en plus ont été enregistrés ces derniers mois dans les entreprises

7% de déclaration de vols en plus ont été enregistrées par la police et la gendarmerie depuis le début de l'année, en comparaison avec l'an dernier. C'est le deuxième risque le plus important pour les professionnels, précise le journaliste Yves Calvi. En tête du classement, on trouve les dégâts des eaux. Pour Assurland.com, interrogé par RTL, "si les vols se poursuivent, cela aura forcément un impact sur les cotisations d’assurance". Anaïs Bouyssou a enquêté sur le sujet. 

Le vol, c'est une triple peine pour l'entreprise

C'est un fléau qui pèse extrèmement lourd sur les chantiers de construction : les vols de matériaux et d'engins. Inflation, augmentation du prix des matières premières... les rendent très alléchants. Rien que sur les deux premiers mois de l'année, la police et la gendarmerie ont recensé 21 350 déclarations entre les cambriolages dans les entreprises, les vols sur les chantiers, chez les agriculteurs ou dans les commerces. Et pour un professionnel, un vol, c'est la triple peine. Matériel volé signifie matériel à racheter, locaux et véhicules à réparer, commandes en retard, temps perdu à porter plainte, à mobiliser son assurance...

La journaliste est ainsi partie à la rencontre de chefs d'entreprises qui ont été victimes de méfaits du genre. Elle s'est rendue dans une blanchisserie de Limoges qui s'est faite vandaliser des pots catalytiques sur 8 de ses camions, représentant plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ils contiennent en effet des métaux précieux et pourraient se revendre entre 500 et 1 000 euros au marché noir. En 2021, les vols sur véhicules professionnels auraient d'ailleurs augmenté de 6% d'après l'observatoire Coyote Secure. Autre phénomène qui a progressé en début d'année : le siphonnage de carburant. Dans le département de l'Aisne, la gendarmerie fait par exemple entre 2 à 3 interventions en moyenne pour du carburant dérobé. Cela représente de 400 à 500 litres et des milliers d'euros envolés à la fin de l'année. 

Les cotisations d'assurance à la hausse ?

A l'échelle de dix ou vingt ans, les alarmes, systèmes de vidéo surveillance... ont permis de faire largement baisser les vols et cambriolages. Cela dit, à court terme, les entreprises doivent être particulièrement vigilantes. Deux professionnels du BTP confirment que tous sont la cible des voleurs. Alors, que font les assurances, demande Yves Calvi à la chroniqueuse ? Si les professionnels sont assurés, les clauses dans les contrats compliquent parfois les démarches, et le chemin vers l'indemnisation peut être long. 

En tout cas, il y a fort à parier que les prix augmentent dans les années à venir. Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, le confirme au micro de RTL : "Le vol devient le deuxième risque en fréquence auquel sont confrontés les entreprises, après les dégâts des eaux et avant le risque incendie. Dans les années à venir, si les vols se poursuivent, cela aura forcément un impact sur les cotisations d'assurance". 

Selon la CPME, 3 commerçants sur 4 ont été victimes de vol ou de tentative de vol ces dernières semaines. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises demande des sanctions plus efficaces. Distribuer des amendes aux voleurs à l'étalage directement dans les magasins plutôt qu'une procédure après coup, longue et pas toujours efficace, faciliter l'achat de caméras de surveillance, renforcer les rondes des forces de l'ordre ou encore simplifier les procédures des assurances sont autant de pistes qui pourraient faciliter la vie des entreprises flouées. 

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cambriolages-en-entreprise-7-de-declarations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-annee-par-rapport-a-2021-7900145542

Économisez sur votre assurance multirisque pro

Grâce à Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour être protégé au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.