Revue de presse

Après Noël, assurez vos achats électroniques de valeur

Publié par Stéphanie Duraffourd le 03/01/2022 à 17:28 , Mis à jour le 03/01/2022 à 18:40, Source : Le-Parisien
Le-Parisien

Pour profiter de ses achats électroniques, ne négligez pas l'assurance

Après le traditionnel échange des cadeaux de fin d'année, il peut être pertinent de se poser la question de leur assurance, notamment s'il s'agit de présents électroniques de grande valeur. Sont-ils bien couverts en cas de panne ou de casse ? Avez-vous intérêt à souscrire une option proposée par le marchand, ou bien votre assurance habitation suffit-elle ? Le Parisien a répondu à ces questions légitimes après Noël, et a interrogé notre expert, Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland.com.

Assurer ses objets de valeur, comment cela fonctionne ?

Les cadeaux de Noël sont de plus en plus précieux

Smartphones, Hifi, tablettes, GPS, appareils photos, consoles de jeux, vélo électriques... Des objets coûteux de plus en plus souvent offerts en cette période de fêtes. Mais des objets égalements fragiles et convoités. Pour profiter sereinement de son cadeau, il est important de ne pas négliger l'aspect assurantiel. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre qu'elles sont les options mises à disposition des consommateurs pour assurer les objets de loisirs. Et les réponses sont dans le Parisien du 26 décembre dernier.

Vérifier les exclusions et montants de remboursement dans son contrat d'assurance

Quelle que soit l'option que vous choisirez (assurance du vendeur ou option au contrat d'assurance habitation, il est nécessaire d'explorer les conditions générales. "En premier lieu, il faut regarder les exclusions, c'est-à-dire tous les risques qui ne sont pas pris en compte. Souvent, le vol n'est pas couvert par les formules de base. Ensuite, s'intéresser aux montants et aux plafonds de remboursements prévus", explique Olivier Moustacakis dans les colonnes du journal. ils peuvent aller de 450 à 700 euros pour un smartphone. "Et enfin, le consommateur ne doit pas hésiter, à garantie égale, à déterminer quel est le contrat le plus intéressant". 

Assurance habitation ou assurance affinitaire ?

Vos objets assurés pour quelques euros par mois

De base, les contrats d'assurance habitation n'incluent pas les objets dits nomades. Il est alors nécessaire de contacter son assureur pour demander une extension de contrat. Elle peut coûter de 40 à 80 euros en fonction des valeurs assurées. Certains se sont même spécialisés dans ce service et proposent une couverture pour l'ensemble des objets de loisirs de la maison. Il faudra vérifier ce qui est couvert : le vol (avec ou sans agression), la casse (accidentelle ou non), la panne. Les garanties peuvent aller jusqu'à l'oxydation qui peut toucher les objets électroniques. 

Les assurances proposées par les magasins sont-elles suffisantes ?

"Il s'agit de ce qu'on appelle les assurances affinitaires. Chez Darty, la formule de base inclut les dommages accidentels ou l'oxydation mais pas le vol", explique Olivier Moustacakis. Et leur inconvénient est de ne couvrir qu'un seul objet, celui acheté, contre plusieurs pour le contrat d'assurance habitation.

Et la carte bancaire ? "Elle vous assure une couverture en cas de problème mais seulement dans les 48 heures après l'acte d'achat. Au-delà, vous ne serez pas indemnisé" prévient l'expert.

Assurer ses cadeaux de Noël est donc possible. Assurance habitation, assurance du magasin... Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos besoins. 

Article intégral ici : https://www.leparisien.fr/economie/smartphone-tablette-console-velo-electrique-votre-cadeau-de-noel-est-il-bien-assure-24-12-2021-PNOGH7SLBRGRHP65265UEURRJY.php

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT