Revue de presse

Assurance auto : comment payer moins cher ?

Publié par le , Mis à jour le 30/04/2021 à 09:24 , Source : Paris Match

Il est possible de faire baisser le coût de l'assurance auto

Après une année complétement bouleversée sur le plan de la sinistralité automobile, avec une baisse historique de 20% de la mortalité routière, les assureurs ont engrengé 2 milliards d'euros d'économies. Dans ce contexte, nombreux sont ceux à avoir annoncé des gestes commerciaux. Mais il existe aussi des astuces pour payer moins cher son assurance automobile. Cette semaine, Paris Match aborde cette question et interview Stanislas di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, pour savoir comment faire baisser sa prime tout en étant mieux couvert. Car oui, il est possible de payer moins cher son assurance auto en mettant en place ces quelques conseils pratiques, que nous avons d'ailleurs également donné récemment sur RTL.

Comparer, éviter les doublons... les pratiques pour payer moins cher

Parmi les pistes qui sont à découvrir dans l'hebdomadaire, la première est de comparer les différents contrats qui existent sur le marché. Et oui, les assureurs auto ont tendance à privilégier les nouveaux clients en leur proposant un prix d'appel. Aussi, faire régulièrement le tour des compagnies et vérifier le prix qu'elles vous proposent est un bon moyen de savoir si vous payez trop cher. Sur notre comparateur d'assurances en ligne Assurland.com, la comparaison est gratuite et sans engagement, et vous permettra de réaliser des économies allant jusqu'à 40%. Et comme depuis quelques années, il est possible de changer d'assurance au bout d'un an de contrat, en déléguant toutes les démarches. Une bonne astuce pour changer en toute quiétude. 

Tous risques, au tiers ? Evaluez vos besoins

Dans sa dernière étude sur l'assurance auto, Assurland.com a estimé que le montant de la prime annuelle s'élevait à 611 euros au tiers et 643 euros en tous risques. Mais tous les conducteurs ont-ils besoin d'une assurance avec une formule complète ? Pas nécessairement. Il est utile de connaître la valeur de son véhicule afin de déterminer la meilleure assurance adaptée à son profil. En effet, au bout de quelques années, le risque est de continuer à débourser pour un contrat d'assurance qui ne couvrira pas toute la réparation du véhicule en cas de sinistre. 

Les nouvelles pratiques en assurance

Les jeunes conducteurs paient cher, près de 1000 euros à l'année selon les données estimées par Assurland.com. En effet, les assureurs les considèrent comme des conducteurs "inexpérimentés". D'autres profils sont atypiques et sont désormais ciblés par les assureurs, ce sont les petits rouleurs. Aussi de nouveaux contrats d'assurance ont vu le jour ces dernières années. C'est le cas des formules pay as you drive, pay how you drive... Si son profil de conducteur correspond, ces garanties peuvent faire baisser la facture. 

Ultimes conseils

Les contrats d'assurances peuvent proposer des garanties en double. Vérifier ces doublons permet d'éviter de payer deux fois pour une seule garantie. C'est le cas des contrats de prévoyance et de la garantie du conducteur. Ou encore des protections juridiques... Enfin, en cas de dégât sans gravité, si le conducteur peut prendre en charge la réparation, il peut être utile de le faire. Cela évitera de se voir attribuer un malus et d'être par la suite "fiché" par l'assureur. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, votre assureur peut vous faire part de son souhait de résilier votre contrat. Sur ce sujet et si vous souhaitez en savoir plus, Assurland.com a également apporté de nombreux conseils pour connître le comportement à adopter en cas de résiliation par l'assureur.

Toutes les astuces de Stanislas di Vittorio pour réduire sa prime d'assurance auto sont à lire dans Paris Match, dans le numéro paru en kiosque le 29 avril 2021.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}