Revue de presse

Assurance auto stable, MRH et santé en hausse

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43 , Source : infos.actusite.fr
L'indice des prix de l'assurance des particuliers (indice IPAP) a modérément augmenté au mois de septembre en matière d'assurance automobile. A l'inverse, les prix en assurance habitation et assurance santé continuent leur progression à un rythme soutenu, selon le courtier assurland.com qui calcule cet indice sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurance. Sur 12 mois, les prix des assurances ont augmenté de 3,1 % en automobile, 6,8 % en habitation et 5,4 % en mutuelle santé. Assurland prédit pour 2012 une augmentation de 2 à 3 % en assurance automobile, 5 à 6 % en assurance MRH et 4 % en assurance santé (hors effet de l’augmentation des taxes).

Concernant l'assurance auto, un rapport remis au ministère de l'Economie par François Werner, directeur du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), estime entre 1 et 2 % la proportion de véhicules roulant sans assurance. Selon ce rapport, la non-assurance pèse à hauteur de 80 millions d'euros par an à la collectivité, les dégâts commis par une personne non assurée lors d'un accident étant en effet pris en charge par le FGAO, dont les ressources proviennent d'une contribution prélevée sur les cotisations d'assurance automobile.

Le rapport formule trois pistes principales pour endiguer le phénomène : accroître la sensibilisation à l'assurance en accordant une place plus importante à la question dans le cadre de l'examen du permis de conduire, améliorer les offres commerciales pour encourager l'assurance des jeunes, catégorie surreprésentée dans les non-assurés, et, enfin, mettre en place un répertoire national liant certificats d'immatriculation et polices d'assurance.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.