Revue de presse

Assurance de prêt : les astuces pour économiser

Publié par Stéphanie Duraffourd le 23/03/2022 à 10:09 , Mis à jour le 23/03/2022 à 10:57, Source : BIENVENUE CHEZ VOUS
BIENVENUE CHEZ VOUS

Les tarifs d'assurance emprunteur peuvent varier du simple au double

Une révolution a récemment eu lieu dans le monde de l'assurance ! La résiliation à tout moment de l'assurance de prêt a été votée par le Parlement. Cette mesure va permettre aux emprunteur de changer d'assurance à tout moment. Cette mesure sera mise en oeuvre à compter du 1er juin pour les nouveaux acquéreurs et en septembre pour les contrats déjà en cours. 

Changer d'assurance emprunteur pour réaliser des économies

Le magazine grand public consacré à l'immobilier, Bienvenue chez Vous, porté par l'agent le plus célèbre de France, Stéphane Plaza, a consacré dans son dernier numéro un large dossier à l'assurance de prêt. Assurland.com y intervient pour apporter des conseils et des précisions sur ce produit d'assurance pour lequel d'importantes économies sont à réaliser.

L'assurance emprunteur est trop souvent méconnue. Les acquéreurs sont généralement plus préoccupés par l'obtention de l'offre de prêt et le taux accordé par la banque. Pourtant, c'est un produit majeur, qui garantie l'établissement prêteur en cas de non paiement du crédit en raison de l'incapacité de l'assuré à travailler, par exemple suite à une invalidité ou son décès. Parfois, les contrats comprennent une garantie "perte d'emploi", qui peut être appliquée lors d'un licenciement économique par exemple. Légalement, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Toutefois, dans la réalité, les banques l'exigent à coup sûr pour accorder un prêt. 

Un marché détenu à 86% par les banques

Il faut savoir que ce marché est très lucratif, la sinistralité étant assez faible. Les banques en ont le monopole et ne souhaite pas le perdre. Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com interrogé par le mensuel, précise : "Elles sont très habiles. Il faut savoir que 86% des assurances emprunteur sont fournis par les banques en direct. Or il n'existe aucune obligation de prendre la proposition de la banque. Celle-ci doit accepter la délégation d'assurance, si les garanties sont les mêmes. Pour l'emprunteur, cela n'est pas évident, car il faut en avoir le courage, mais surtout en êter informé. Or, les gens sont stressés, avec l'échéance du rendez-vous chez le notaire". 

Pourtant, changer d'assurance emprunteur est un moyen de réaliser d'importantes économies. Bienvenue chez Vous a d'ailleurs réalisé une comparaison d'assurance en ligne sur le site d'Assurland.com. Il en résulte que les tarifs peuvent varier du simple au double selon le profil ! Il serait donc dommage de ne pas profiter de la nouvelle loi pour comparer les prix et changer de contrat.

BIENVENUE CHEZ VOUS EXTRAIT

Et comme le précise la journaliste dans son article "Gardez en tête que la vente liée est illégale en France". Les banques n'ont donc absolument pas le droit de conditionner l'accord du prêt à la signature de l'assurance dans le même établissement.

Le dossier est à retrouver dans le numéro Bienvenue chez Vous du mois de mars 2022.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.