Revue de presse

Assurance emprunteur : 51% des Français prêts à comparer les offres

Publié par le , Mis à jour le 07/03/2011 à 14:31 , Source : Relaxnews
La réforme de l'assurance de prêt immobilier annoncé par Christine Lagarde en 2009 empêche désormais les banques d'imposer aux clients leur assurance credit, une garantie de remboursement du crédit en cas d'invalidité, de décès ou de chômage. Avec ce projet de loi, 51% des Français ayant déjà acheté un logement ou qui envisagent de le faire se disent prêts à comparer les offres, avant de se décider, selon un sondage Hyperassur/Ifop, publié ce mardi 13 avril.

Les banques françaises sont désormais tenues d'accepter les contrats concurrents lors de la contraction d'un prêt immobilier et de l'assurance emprunteur. 42% des Français ayant déjà acheté un bien immobilier avouent justement ignorer que cette assurance était négociable. Dans le même temps, 12% des personnes interrogées se sont vues imposer ce produit par leur banque et n'en étaient pas satisfaits.

Depuis le ler juillet 2009, les établissements bancaires doivent remettre à leurs clients une fiche d'informations standardisée pour permettre à ces derniers de comparer les offres des concurrents. 52,1% des personnes interrogées par une étude du comparateur d'assurances en ligne Assurland.com, publiée ce mardi 13 avril, disent ne pas avoir reçu ce document.
Le dispositif mis en place par la ministre de l'Economie et des Finances semblent également avoir du mal à rentrer dans les pratiques. 35,5% des sondés par Assurland.com ont en effet déclaré s'être vu refuser par leur banque la souscription d'une assurance d'un concurrent. A noter, la Loi Lagarde n'est connue que par 8,7% de sondés.

L'étude IFOP pour Hyperassur a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes interrogées du 23 au 25 mars 2010.
Et le sondage Assurland.com s'appuie sur un groupe de 2.500 Français internautes interrogés en mars 2010.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.