Revue de presse

Assurance emprunteur : comparer pour économiser

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00 , Source : Le-Parisien

Les économies réalisables avec la résiliation infra-annuelle peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros

Le Parisien s'est intéressé au marché de l'assurance emprunteur. Une proposition de loi dont l'examen a démarré le 18 novembre propose en effet d'introduire la résiliation à tout moment. Cette possibilité pourrait permettre de libérer le marché, qui est pour le moment largement dominé par les banques. Assurland.com a fournit des simulations de tarifs au quotidien pour démontrer les avantages financiers de cette mesure pour les consommateurs.

Le marché de l'assurance emprunteur est largement dominé par les banques

Un big bang. C'est ainsi que Le Parisien définit l'impact de la mesure, si elle était votée. La possibilité de résilier son assurance de prêt à tout moment est en effet en discussion depuis très longtemps et pourrait révolutionner le marché. Pour le moment, la loi autorise le changement tout au long de la première année, puis une fois par an à la date d'anniversaire de l'offre de prêt. L'amendement débattu en comission aux affaires économiques de l'Assemblée nationale est soutenu par la députée Agir Patricia Lemoine, récemment interviewée par Assurland.com. L'objectif est de permettre aux ménage de simplifier les démarches, avec à la clé des économies substancielles sur le coût total du crédit.

On estime que les banques détiennent près de 90% du marché de l'assurance emprunteur. Dans un univers de taux bas, cela reste un marché extrêmement juteux qu'elles ne souhaitent pas perdre. Elles sont ainsi fermement opposées à la résiliation dite infra-annuelle. Pour illustrer les différences de tarifs pratiqués entre les banques et les assureurs, Assurland.com a réalisé des exemples concrets pour Le Parisien. 

Des économies de plusieurs dizaines de milliers d'euros

L'étude fournie par notre comparateur montre que l'assurance proposée par la banque est toujours plus chère pour l'emprunteur. Elle peut pourtant être jusqu'à cinq fois moins chère dès lors que ce dernier passe par une délégation. Pour un couple de cadres de 40 ans, qui emprunte 400 000 euros sur 20 ans au taux de 1%, et des quotités de 100% sur chaque tête, l'économie peut atteindre plus de 44 000 euros ! En effet, la proposition obtenue auprès de la banque est de 60 802 euros contre 16 004 euros pour une délégation. C'est l'exemple le plus frappant des quatre profils étudiés par Assurland.com.

"Avec les nouvelles normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui oblige les banques à inclure l'assurance emprunteur dans le calcul du taux d'endettement, il faut vraiment regarder à l'extérieur. Vous pouvez gagner 1 ou 2 points sur votre capacité d'endettement" explique le cofondateur d'Assurland.com Olivier Moustacakis au Parisien. 

Effectivement, les règles dans le calcul du taux d'endettement des ménages vont changer au 1er janvier 2022. Les banques devront désormais intégrer le montant de l'assurance dans le calcul du taux, et la durée du prêt sera fixée à 25 ans maximum (27 ans dans le cadre d'un achat sur plan). 

Les banques mettent les emprunteurs sous pression

Stressés à l'idée de contracter un prêt et pressés par les délais, les emprunteurs n'osent pas toujours s'élever contre leur banquier. "Quand vous sollicitez un crédit, vous êtes en position de faiblesse. D'autant plus si votre dossier passe tout juste. Les banques assureurs ont un quasi-monopole sur ce marché. Avec les taux d'intérêt très bas, elles réalisent leur marge là-dessus". A ce jour, la résiliation est possible la première année, puis une fois par an avec un préavis de deux mois.

Article disponible ici : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/assurance-de-pret-mettez-votre-banque-en-concurrence-18-11-2021-3FXEM2PHGNHLJF2V3OEZ4Z3XRE.php

visuel parisien emprunteur

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT