Revue de presse

Assurance emprunteur : vous allez faire des économies

Publié par Stéphanie Duraffourd le 03/02/2022 à 16:31 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00, Source : TF1
tf1

Le changement bientôt facilité pour l'assurance emprunteur

Après des années de bataille, le monopole de l'assurance emprunteur, un marché quasi-totalement détenu par les banques, pourrait bien éclater. En effet, suite à une proposition de loi de la députée Agir Patricia Lemoine, récemment interviewée par Assurland.com, les deux chambres se sont mises d'accord en commission mixte paritaire sur plusieurs avancées majeures.

Une loi pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur 

Intitulée "Pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur", la proposition de loi avait notamment pour objectif d'intégrer une plus grande concurrence entre acteurs en facilitant les démarches pour obtenir une assurance de prêt, mais aussi en changer. Aussi, les trois points votés en commission ont concerné la fin du questionnaire de santé sous certaines conditions, la réduction du nombre d'années de "droit à l'oubli" pour les malades de cancer ou d'hépatite C et la possibilité de changer d'assureur à tout moment après un an.

La majorité présidentielle a d'ailleurs souligné "Une nouvelle perspective pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, mais aussi une mesure de justice envers toutes les personnes souffrant de pathologies les empêchant de mener à bien leurs projets, faute de crédit immobilier".

La résiliation à tout moment votée, des économies à la clé

Parmi les nouveautés qui devraient être prochainement définitivement adoptées, la possibilité de résilier à tout moment son assurance de prêt était fortement attendue. Comme l'indique cet article publié sur le site de TF1, il s'agissait de la mesure phare. Pourtant, les sénateurs s'étaient prononcés contre en première lecture. Finalement, ils ont fini par l'acter en CMP. Concrètement, cette décision permettra une plus grande concurrence entre acteurs du marché et sera bénéfique aux emprunteurs sur le plan des tarifs. Assurland.com avait d'ailleurs chiffré les économies possibles pouvant être perçues par les emprunteurs en passant d'un acteur bancaire à un assureur traditionnel. Elles se chiffraient à des dizaines de milliers d'euros. 

Aussi, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, a déclaré sur ce sujet : "La mise en concurrence des acteurs bancaires traditionnels, qui pratiquent des tarifs deux à trois fois plus chers, avec les assureurs externes, ne peut être que favorable au consommateur".

https://www.tf1info.fr/societe/deputes-et-senateurs-s-accordent-sur-un-texte-destine-a-faciliter-l-acces-au-credit-2209197.html

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.