Revue de presse

Assurance habitation : les tarifs sur un an ont augmenté de 3.2% en mai 2012

Publié par le , Mis à jour le 14/06/2012 à 10:51 , Source : Tout sur mes finances
Les prix des assurances habitation se sont accrus de 3,2% sur un an en mai 2012, selon l'indice IPAP (Indice des prix de l'assurance des particuliers) publié par le comparateur d'assurances en ligne Assurland.com. Cette augmentation devrait rester constante en 2012 selon son président-fondateur Stanislas di Vittorio.

Les primes d'assurance habitation ont augmenté de 3.2% sur un an en mai 2012, d'après le comparateur d'assurances en ligne Assurland.com.Dans son indice IPAP (Indice des prix de l'assurance des particuliers) communiqué mercredi 13 juin, le site internet précise pourtant que "cela fait maintenant dix-huit mois que la France n'a pas connu de catastrophe naturelle, conduisant à une forte amélioration des résultats de la branche habitation". Cette absence d'évènements extraordinaires a toutefois empêché les assureurs de réviser fortement leurs tarifs à la hausse.

Malgré cette donnée encourageante pour les assurés, le doute plane sur sa répercussion à la baisse sur les tarifs des assurances habitations sur le reste de l'année 2012. "La question reste posée de savoir l'impact en assurance du changement climatique et ses conséquences sur le niveau des primes d'assurance habitation", précise Assurland.com dans un communiqué. Interrogé au téléphone par notre rédaction, son président-fondateur Stanislas di Vittorio explique cette incertitude par le fait que les modèles anciens des compagnies d'assurance ne sont plus "pertinents" aujourd'hui. "Historiquement, les modèles liés aux catastrophe naturelles les prévoyaient beaucoup moins régulièrement. Ces dernières années, l'exceptionnel est devenu courant et il est évident qu'en termes d'indemnisation et de coût, on sort des clous", constate Stanislas di Vittorio. Ce dernier estime par ailleurs que les prix des assurances habitation devraient augmenter "dans une fourchette de 3 à 4%, un peu au-dessus du niveau de l'inflation" sur l'ensemble de l'année 2012. Pour rappel, la hausse annuelle moyenne des prix de l'assurance habitation s'élève à 4.3% sur la période 2008-2011, soit une augmentation cumulée de 20% sur cette période.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.