Revue de presse

Assurance : les contrats automobiles vont augmenter de 2 à 3% en 2012

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43 , Source : Caradisiac
Le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) avait prévenu en septembre dernier : les assurances auto vont augmenter en 2012 pour compenser l'augmentation du prix des réparations et des revenus en baisse, une tendance que vient de confirmer la Maif, première assurance à annoncer ses tarifs 2012.

2%, c'est la hausse moyenne des contrats d'assurance automobile pour 2012 de la Maif. Dévoilé la semaine dernière, c'est le premier assureur à présenter ses tarifs pour l'année prochaine et cette augmentation est loin d'être une tendance isolée, bien au contraire, puisque de nombreuses sources, parmi lesquelles le Gema et Assurland.com, prédisent un gonflement moyen de 2 à 3% des primes d'assurance, soit plus que l'inflation.

Des raisons multiples

Les raisons invoquées sont multiples : l’indemnisation des sinistres corporels, malgré un bilan des accidents provisoire à 10 mois en baisse de 3,8%, serait en hausse de 5%, tout comme le prix des pièces détachées et de la main d’œuvre, une réforme européenne sera mise en application l'année prochaine, mais surtout, les assureurs doivent remplir leur caisse après s'être livré à une guerre des prix entre 2003 et 2009.

En comparant les différentes primes, celles concernant l'automobile ne sont par contre pas les plus mal loties : les assurances habitation et les mutuelles santé devraient enfler de respectivement 4 à 5% et 5 à 6%.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.