Revue de presse

Assurances auto, habitation, santé : quels prix en 2021 ?

Publié par le , Mis à jour le 02/10/2020 à 09:31 , Source : Le point

le confinement a fait réalisé des économies pour les assureurs

Dans le Point du 1er octobre 2020, un article dévoile que le prix des assurances en 2021 pourrait bien réserver des surprises. Que ce soit dans les assurances auto, habitation ou santé, les assureurs ont économisé de l’argent pendant la période de confinement due à la crise sanitaire. Alors, les assurés verront-ils les bénéfices de cette cagnotte sur leurs contrats l'année prochaine ? Selon Le Point, rien n’est moins sûr…

En assurance auto, 2 milliards d’économies

Certains assureurs ont annoncé un gel des prix

Le cabinet Facts & Figures, suite à une étude, prévoit que le prix des contrats d’assurance auto augmentent de 1,5 à 2 % l’année prochaine. Pourtant, pendant le confinement, les voitures sont restées au garage et la sinistralité a ainsi baissé de 80 % en mars, avril et mai sur tout le territoire. L’économie pour les assureurs se chiffre donc à 2 milliards d’euros sur ce marché. Dans ce contexte, la hausse est-elle justifiée ? La mutualisation des indemnisations, toutes lignes de produits confondues, pourrait-elle expliquer cette prévision ? En effet, les pertes d’exploitation se chiffrent à 60 milliards d’euros et les dernières décisions de justice qui ont donné raison à des restaurateurs contre l’assureur Axa, seraient une explication. Si certaines compagnies ont annoncé des gels de prix ou des remises commerciales (Maif, Matmut), c’est parce qu’elles ne sont concentrées que sur un segment de marché. GMF pourrait emprunter la même voie. 

La sinistralité en baisse

Pour le comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, cité par Le Point, le nombre de blessés et de tués sur les routes en juillet n’a pas connu la trajectoire dramatique que l’on redoutait. Il a même chuté, respectivement de 5,7 % et de 11,3 % par rapport à la même période l’année précédente.

Les événements climatiques de fin d’année déterminants en assurance habitation

Le coût des catastrophes naturelles a doublé

Inondations, tempêtes, sécheresse… Les événements climatiques impactent les contrats d’assurance habitation. Ainsi, là encore, devant l’ampleur de ceux-ci, le cabinet Facts & Figures anticipe des hausses de contrats. En moyenne, de 1,5 à 2 %, alors que la tendance en 2020 est stable, à 0,9 % selon les données d’Assurland.com. Les catastrophes naturelles coûtent en effet de plus en plus cher : 850 millions d’euros entre 2010 et 2015 contre 1,6 milliard entre 2016 et 2019. 

Moins de vols et de cambriolages pendant le confinement

Mais selon Assurland.com, le confinement a permis d’engendrer des économies de 300 millions d’euros. En effet, il y a eu beaucoup moins de vols, de cambriolages, d’incendies ou de dégâts des eaux, des sinistres qui coûtent très chers à indemniser. Le télétravail devrait permettre de continuer sur cette lancée. La hausse des prix resterait ainsi, là aussi, pour le comparateur, injustifiée

Une taxe pour les complémentaires santé

Dans les assurances santé, le Gouvernement n’a pas laissé beaucoup de choix. Parce que les économies sont estimées à 2,2 milliards d’euros, notamment car les dépenses de santé liées au Covid ont été prises en charge par l’Assurance Maladie, l’Etat a instauré une taxe de 1,5 milliard d’euros. Elle sera prélevée en deux temps. 1 milliard cette année, 500 millions l’an prochain.

De fait, les contrats pourraient coûter plus cher l’an prochain. Si la hausse était en moyenne de 2 à 3 % ces dernières années, elle pourrait être plus élevée en 2021. Seule consolation pour les assurés, la mise en place de la résiliation infra-annuelle en santé, qui permettra de changer de contrat après un an d’engagement, et qui pourrait freiner toute tentative d’augmentation trop importante. 

Lien vers l'article : https://www.lepoint.fr/argent/votre-argent-assurances-vers-des-hausses-de-tarifs-02-10-2020-2394563_29.php

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT