Revue de presse

Assurances, TVA, électricité : les hausses attendues en 2011

Publié par le , Mis à jour le 20/12/2010 à 14:41 , Source : Larep.com
En 2011, les consommateurs devront recalculer leur budget suite à diverses hausses de prix prévues dans plusieurs secteurs.

Dernière annonce en date, les assurances dont les contrats habitation augmenteront les tarifs entre 3,5% et 8%. Immobilier, électricité, transports, offres triple-play, santé... Petit tour d'horizon sur les hausses attendues en 2011.

Assurances
Avec les dégâts causés par la tempête Xynthia et les inondations dans le Var cette année, les tarifs de l'assurance multirisque habitation augmenteront entre 3,5% et 8%. En 2011, la hausse s'élèvera à 7% chez Axa, entre 7% et 8% chez Aviva France et MMA, 4,4% chez la Maaf et 3,5% chez la Maif.

Les contrats d'assurance auto ne seront pas épargnés avec une progression des prix comprise entre 2,5% et 4,5%. Côté santé, le porte-parole du comparateur d'assurances sur Internet Assurland.com, Stanislas Di Vittorio, a confié que les tarifs augmenteront en moyenne de 5%, en raison d'une population vieillissante et des progrès de la médecine.

Immobilier parisien
La flambée des prix de l'immobilier à Paris pourrait ne pas s'en tenir à 7.500 euros le mètre carré, comme enregistré en 2010 par la Chambre des notaires de Paris. D'après les indices de prix des avant-contrats analysés par les professionnels, les prix devraient frôler les 8.000 euros le mètre carré dans les premiers mois de l'année.

Electricité
Les consommateurs doivent s'attendre à une hausse des tarifs réglementés de l'électricité de l'ordre de 3% début 2011. Cette augmentation, annoncée par François Baroin, ministre du Budget, en octobre correspond au financement du rachat de l'électricité solaire. Avec cette hausse, les tarifs réglementés auront progressé de plus de 6% depuis août 2010.

Pour rappel, les consommateurs de gaz ne devraient pas voir leur facture augmenter d'ici le 1er avril 2011, Christine Lagarde ayant demandé une "pause" dans les tarifs réglementés du gaz.

Transports
La hausse des tarifs TGV sera connue fin décembre. En 2011, les voyageurs devront en effet mettre la main à la poche pour continuer à emprunter le Train à Grande Vitesse, suite à un accord conclu entre la SNCF et l'État sur le financement des trains interrégionaux, lignes déficitaires. "Les tarifs (TGV, ndlr) doivent refléter les coûts du service, et nous verrons quel sera l'impact lors de l'élaboration des tarifs 2011 en janvier prochain", a déclaré le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy début novembre. La mise en place d'une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des TGV doit permettre de récolter 110 millions d'euros par an.

En Ile-de-France, les voyageurs pourraient s'attendre à une hausse du prix du ticket à la RATP. La compagnie de transports révise ses tarifs au 1er juillet.

Offres triple-play
Les offres d'opérateurs qui combinent la télévision, le téléphone et Internet, appelés triple-play, vont passer d'un taux de TVA réduit, pour moitié à 5,5% et pour moitié à 19,6%, à un taux de TVA plein à 19,6%. Chez Orange, l'augmentation sera de l'ordre de 3 euros à compter de février 2011. Le montant des formules triple play, fixé généralement à 29,90 euros par mois depuis de nombreuses années, devraient donc franchir en 2011 la barre des 30 euros.

Santé
La consultation chez un médecin généraliste coûtera un euro plus cher qu'en 2010, soit 23 euros. Pour financer le déficit de la Sécurité sociale, le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue sera abaissé de 5%, actuellement remboursés à hauteur de 35%. Le niveau du seuil de la contribution de 18 euros s'appliquant à l'hôpital passera à 120 euros, contre 91 euros actuellement. Les patients devront désormais s'acquitter d'un ticket modérateur de 20% sur les actes jusqu'à 120 euros.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.