Revue de presse

Bien choisir son assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 24/09/2020 à 15:46 , Source : MAXI

Comparer les assurances habitation permet d'économiser jusqu'à 30 %

L’hebdomadaire Maxi consacre un dossier à l’assurance habitation : combien coûte-t-elle en moyenne, comment est fixé son prix, comment évaluer le capital mobilier de son logement, quels critères sont pris en compte par l’assureur… Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, a livré de nombreux conseils pour choisir le bon contrat !

Pour protéger son logement en cas de sinistre : souscrire la bonne assurance habitation

Prime d’assurance, sinistre, couverture, garanties… Ces termes ne sont pas toujours faciles à comprendre quand on doit souscrire une assurance. En ce qui concerne l'assurance habitation plus particulièrement, celle-ci, rappelons-le, est obligatoire pour les locataires et les co-propriétaires. Alors, cette semaine, dans le nouveau numéro du journal Maxi, un article donne toutes les clés pour y voir plus clair et expliquer comment fonctionne l'assurance multirisque habitation, appelée aussi MRH.

Qu’est-ce que la prime d’assurance ?

En assurance, la prime est le montant payé par l’assuré, au mois ou à l'année. En contrepartie, il est couvert contre des sinistres qui pourraient survenir. Dans le cadre d’un logement ce peut être un dégât des eaux, un vol, un bris de vitre, un incendie… Et le prix d’un contrat peut venir déterminer le niveau de protection. Il est donc nécessaire de bien vérifier la couverture au moment de choisir son assurance.

Comment est fixé le prix du contrat d’assurance ?

De nombreux critères sont utilisés par les assureurs pour fixer le prix du contrat : âge, situation géographique, surface, sinistres antérieurs, présence ou non d’une cheminée, cave, jardin… “Par exemple, les appartements situés au rez-de-chaussée ou au dernier étage présentent plus de risques de vol, ce qui contribue à faire augmenter la prime”, précise Olivier Moustacakis d’Assurland.com.

La région est également un indicateur de sinistralité. Selon une étude réalisée par Assurland.com, l’Ile de France, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et l’Occitanie sont les régions dans lesquelles les risques de cambriolages ou de catastrophes naturelles sont les plus élevés. Aussi dans ces zones, le prix de l’assurance habitation est plus cher. A l'inverse, les régions Bretagne et Pays de la Loire sont les moins chères à assurer.

Évaluer son capital mobilier

Le capital mobilier est un élément important à déclarer à son assureur. Attention toutefois lorsque vient le moment de déterminer son montant : “Rien ne sert de surévaluer, car la prime sera élevée et le remboursement en cas de sinistre ne sera pas supérieur au montant auquel vous avez droit. De même, si la valeur des biens est sous-estimée, la prime sera moindre, mais l’indemnisation ne correspondra pas à leur valeur réelle” explique Assurland.com à Maxi. L’expert conseille également de conserver des photos des biens.

Comment trouver la bonne assurance habitation ?

Les assureurs modifient leurs tarifs chaque année ainsi que leurs critères pour déterminer les “bons” et les “mauvais” profils. Avec ce système, il peut être intéressant de faire partie d’une compagnie une année, puis de changer l’année suivante pour une autre qui facturera moins chère. En comparant les prix des assurances, il est possible de réaliser des économies jusqu’à 30 % observe l’hebdomadaire. 

Vers une baisse des prix en 2021 ?

Avec le confinement, les sinistres en assurance habitation ont baissé. Leur coût a diminué de 25 %. Aussi, les assurés pourraient bénéficier de ces économies en 2021 avec une diminution des prix des contrats.

Selon une étude réalisée par Assurland.com, le prix de l’assurance habitation en 2020 est de 214 euros en moyenne. En Ile-de-France, il faut compter 311 euros pour une maison et 231 euros pour un appartement. La région PACA suit avec 300 euros pour une maison et 228 euros pour un appartement. Enfin, c’est en Bretagne que l’assurance habitation coûte le moins cher avec respectivement 209 euros pour une maison et 139 euros pour un appartement.

Cet article est à retrouver dans le numéro de Maxi du 21 septembre 2020.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT