Revue de presse

Comment bien choisir sa mutuelle après 60 ans

Publié par Stéphanie Duraffourd le 03/06/2022 à 15:57 , Mis à jour le 03/06/2022 à 16:43, Source : FEMME ACTUELLE SENIOR
Choisir correctement sa complémentaire santé à la retraite

Choisir correctement sa complémentaire santé à la retraite

La complémentaire santé est un produit d'assurance précieux, mais dont le coût augmente avec l'âge. Entre 60 et 75 ans, il grimpe d'environ 30%, au moment où les employeurs ne prennent plus en charge la moitié de la cotisation. C'est donc une dépense importante pour les ménage. D'ailleurs, 12% des seniors ne souscrivent pas de complémentaire. Effectuer un tour du marché pour trouver l'assurance santé la plus adaptée en termes de besoins et de gamme de prix devient dès lors essentiel.

Comparer régulièrement pour trouver la bonne mutuelle

Bonne nouvelle, la résiliation à tout moment est entrée en vigueur depuis quelques temps et facilite le changement d'assurance. « Depuis le 1er décembre 2020, on peut même le faire à tout moment après le premier anniversaire du contrat (y compris si on est gravement malade) sans paperasse ni recommandé : le nouvel assureur s’occupe de tout » explique Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland.com, à Femme Actuelle Senior. Dans ce contexte réglementaire facilité, il est primordial de recourir régulièrement à une comparaison d'assurance. En effet, les assureurs, privés de questionnaire médical pour déterminer le montant du risque et donc de la prime, misent sur l'âge de l'assuré. Comment le rappelle le magazine sous la plume de la journaliste Caroline Racapé : "A 65 ans, on paie en moyenne trois fois plus cher qu'à 20 ans". 

Femme-Actuelle-Article-Senior

Bien évaluer ses besoins de santé

D'autres conseils sont prodigués dans les colonnes du mensuel. Parmi les critères à prendre en compte lors du choix de l'assureur, le bonus fidélité pratiqué par certains peut être intéressant. Certains plafonds de remboursement passent alors de 125 à 150% après trois ans. C'est le cas chez MMA pour l'hospitalisation par exemple. Même si la complémentaire peut être un produit d'assurance cher, il peut suffire de choisir un produit d'entrée de gamme. Certains assureurs ou mutuelles proposent des offres à partir de 45 euros, voire moins. Cela peut permettre d'être éligible à l'offre 100% Santé pour les soins dentaires, optiques ou audition, et en cas de pépin de santé ce n'est pas négligeable. Evidemment, plus les services de remboursement seront importants, plus le contrats coûtera cher. "Refaites le point régulièrement sur vos besoins", pour diminuer les garanties concernées si vous venez de procéder à de lourds soins dentaires par exemple, rappelle Femme Actuelle Senior.  

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.