Revue de presse

Comment comparer les contrats santé ? Les réponses de nos experts

Publié par le , Mis à jour le 14/12/2010 à 19:45 , Source : La Tribune

Stanislas di Vittorio, fondateur du comparateur en ligne Assurland, et Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland ont répondu aux questions des internautes. Découvrez leurs réponses en cliquant sur cet article.

Bonjour,Je ne porte pas de lunettes mais j'ai très souvent des problèmes de dents. Or, il me semble que les garanties optiques et dentaires vont souvent de pair. Vaut-il mieux prendre de faibles garanties quitte à payer de ma poche pour les dents ou payer une bonne couverture optique pour rien ?

Les garanties en matière optique et dentaire ne sont pas toujours liées, et il existe des contrats qui sont riches en garanties dentaires et beaucoup moins en optique. Je vous conseille de chercher un contrat de ce type qui me semble bien adapté à vos besoins

Question : Bonjour, l'an passé mon tarif a augmenté de plus de 25%. L'assureur m'a dit que c'était une question d'âge. Est-ce vrai ?

Réponse: L'âge est un critère de tarification de l'assureur, avec des années charnières où vous changez de "plage" de tarification, et bien évidemment, le prix augmente avec l'âge puisque la consommation de soins de santé augmente. Ceci dit, et je ne connais pas votre situation personnelle, une augmentation de 25% à garanties constantes me semble considérable !

Question : Bonjour Monsieur,J'azi tenté de lire mon contrat mais je n'ai absolument rien compris! TM, TC, PASS... comment faire pour s'y retrouver et comparer!!! Merci d'avance

Réponse : Le monde de l'assurance santé est en effet compliqué avec beaucoup de jargon et termes techniques, tels que le TC ( tarif de convention), TM ( ticket modérateur) etc.... Il n'y a malheureusement pas de solution facile mais les sites comparateurs d'assurance comme assurland.com sont très bien faits et vous analysent en détail la couverture et les franchises ou délais de carence de chaque contrat, en expliquant les termes techniques.

Pierre310 : On parle de hausse, quels sont justement les éléments pouvant provoquer cette hausse ?

Réponse : D'une façon générale, la consommation de soins de santé de la population française augmente du fait des progrès de la technologie médicale et du vieillissement de la population. En conséquence, le déficit de la sécurité sociale dérape, le gouvernement limite les remboursements par le biais de contributions des assurés ou de déremboursements, et les soins à la charge des assurances complémentaires augmentent. Celles-ci répercutent ces charges supplémentaires sur les assurés ainsi que les nouvelles taxes décidées par le gouvernement en augmentant leurs prix

Grol : Bonjour Monsieur, existe-t-il des contrats "à la carte" sur lequel je peux choisir les prestations dont je risque d'avoir besoin (je ne fais pas de cures thermales et pas de pb d'orthodontie)

Réponse : stricto sensu, il n'existe pas de contrat "à la carte" mais il existe des contrats où vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de garanties pour chaque poste de dépense

Boileau34 : Bonjour, je viens de changer d'entreprise et ma nouvelle boite ne propose pas de complémentaire. Je dois en prendre une individuelle mais j'ai toujours été en collectif. Du coup je n'ai absolument aucune idée des prix. Qu'est ce que ça me coûterait, vraiment grosso modo, pour avoir de bonne garanties, comparables à celles que j'avais en collectif (juste un ordre d'idée). Merci!

Réponse : La meilleure solution est d'analyser les garanties de votre ancien contrat collectif, puis d'aller sur un comparateur d'assurance et d'essayer de trouver un niveau de couverture similaire. Ceci dit, je ne puis vous garantir que le prix sera le même.

Poulard-DE : Bonjour, pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne le parcours de soins. Ma complémentaire me ponctionne souvent 1 euro mais je ne comprends pas pourquoi.

Réponse : Le parcours de soin consiste à aller voir votre médecin traitant qui vous aiguillera vers le spécialiste adéquat en fonction de votre pathologie. Si vous ne le respectez pas, la loi prévoit des pénalités financières.

Truculent : Bonjour, y a t il de vraies différences entre les mutuelles et les assureurs sur les contrats santé ?

Réponse : les assurances proposées par des mutuelles ou des assureurs ont en général des garanties et des franchises similaires. Par contre, dans une mutuelle, vous avez la possibilité de participer à l'élection de représentants qui éliront à leur tour le conseil d'administration de la mutuelle.

GVOUBE : Bonjour, je trouve ma complémentaire trop chère. Comment faire pour en changer ?

Réponse : Pour changer de mutuelle, il vous appartient de résilier la complémentaire précédente, ce qui en général ne peut se faire qu'à la date d'échéance du contrat. Suivant les assureurs, cette date est une année après la date de signature ou, dans certaines mutuelles, une date fixe pour tous les assurés. Vous pouvez aller comparer les contrats qui vous sont proposés par le marché en allant sur un comparateur d'assurances comme assurland.com qui vous comparera les prix, les garanties et les délais de carence (ce qui reste à votre charge).

Trouil:d : Bonjour, comment comparer les contrats? Comment être ^sur qu'Assurland est vraiment objectif ?

Réponse : Il n'y a que deux façons de comparer les contrats : demander des devis à plusieurs assureurs et éplucher leurs propositions pour comprendre ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas, ou aller sur un comparateur comme assurland.com. Votre garantie qu'assurland.com est objectif est le fait que nous affichons toutes les propositions des assureurs et que tous les assureurs sont les bienvenus pour venir participer au panel.

Metremro : Bonjour, pour moi les contrats sont incomparables: pas les mêmes garanties, pas les mêmes tarifs... Comment comparer l'incomparable ?

Réponse : Les contrats sont certes différents, mais je ne dirais pas qu'ils sont incomparables. De nouveau, soit vous faites la comparaison vous-même en demandant des devis à plusieurs assureurs et en comparant ce qu'ils vous proposent ou vous laisser un comparateur d'assurances sur Internet le faire à votre place.

Sur un comparateur comme assurland.com, suite à votre questionnaire et au niveau de couverture que vous souhaitez, nous essayons d'ajuster les options de chaque assureur de telle façon à vous proposer des contrats aux garanties relativement proches même si il y aura toujours des différences. Vous pouvez ainsi avoir confiance quant au fait que les écarts de prix si ils sont importants ne sont donc pas liés à des écarts de garanties entre les contrats comparés.

vk : Une vraie comparaison des barèmes des mutuelles est quasiment impossible pour le citoyen moyen étant donné qu'elles n'appliquent pas une même nomenclature des actes et prestations ni les mêmes bases effectives de remboursement (Tarif conventionné, dépenses réelles, forfait, ou autres). A quand une normalisation de la présentation des barèmes pour pouvoir s'y retrouver et comparer ?

Réponse : Je suis absolument d'accord avec vous que les garanties ne sont pas toujours présentées en termes homogènes. Mais une décision sur ce point relève de la règlementation, car je ne pense pas que le monde de l'assurance parviendra à un consensus sur ce point. Pour mémoire, cela a été légalement mis en place pour le calcul des taux d'intérêt des prêts.

Question : Bonjour,Je suis assuré par mon entreprise mais les garanties sont loins d'être suffisante. Puis-je demander à ne pas la payer et à souscrire mon propre contrat? Et si non, que faire ?? Merci

Réponse : Vous pouvez demander à votre entreprise si la participation au contrat d'assurance santé collective est obligatoire, mais c'est le cas dans l'immense majorité des entreprises. Si tel est le cas, votre seule solution est de souscrire une assurance surcomplémentaire qui prendra le relais après le paiement de votre assurance d'entreprise.

Question : Bonjour M. di Vittorio.Je me méfie des offres "1 mois gratuit" ou "2 mois gratuits" mais elles ont l'air intéressantes si je peux résilier un an plus tard. Qu'en pesnez vous?Merci d'avance

Réponse : Il est toujours utile de profiter d'une offre promotionnelle de 1 ou 2 mois gratuits, mais l'important est avant tout de vérifier si les garanties du contrat (et son prix) sont bien adaptés à vos besoins. Par ailleurs, notez que certains contrats vous offrent le mois gratuit en fin de première année et que pour en profiter vous êtes de facto obligés de rester assuré au moins deux ans.

Question : Bonjour,Si les médicaments sont moins bien remboursés par la Sécu, est-ce que je vais devoir payer la différence? Est-ce que ma mutuelle va les prendre en charge ? merci

Réponse : La prise en charge des médicaments dépendra des garanties de votre mutuelle. Je vous engage donc à lire votre contrat. Ceci dit, il est probable qu'elle les prendra en charge. Il est également probable que cette augmentation de charge pour la mutuelle réapparaîtra sous forme de hausse des prix dans les années à venir.

Question : Bonjour je trouve cela bien beau de faire des comparatifs mais lorsqu'on est soumis au régime de mutuelle obligatoire (loi fillon) les salariés n'ont pas de choix. Par conséquent ces cotisants forcés ne peuvent plus changés et doivent subir les hausses de tarif de la mutuelle conventionnée. Ne pensez vous pas que de ce fait, il serait judicieux de remettre en place un système de libre choix de sa mutuelle ?

Réponse : Je vous confirme que lorsque vous dépendez d'une assurance santé collective à adhésion obligatoire, vous n'avez en effet pas le choix de votre assurance santé. En contrepartie, vous bénéficiez d'un tarif négocié par votre entreprise et typiquement plus favorable, d'autant que votre entreprise paie en général une partie de la prime. Par ailleurs, si chaque salarié avait le choix de s'assurer ou non, seuls les salariés qui ont des problèmes de santé (ou risquent d'en avoir) s'assureraient et le prix de l'assurance santé en question augmenterait puisque il y aurait démutualisation du risque.

Question : C'est quoi une bonne mutuelle santé ?

Réponse : Une bonne mutuelle santé est une mutuelle qui offre une couverture adaptée à vos besoins à un tarif abordable. Tout dépend donc de vos besoins spécifiques en matière d'hospitalisation, de soins de ville, de médicaments, d'optique, de dentaire....

Question : Bonjour,Mon contrat entreprise n'est pas très bon. Celui de ma femme est bien meilleur mais c'est un contrat individuel qui coûte extrêmement cher. Pensez-vous qu'il faille malgré tout que je la prenne sur mon contrat ?

Réponse : Il s'agit d'un arbitrage économique entre un coût inférieur et des prestations moins bonnes d'un coté, et un coût supérieur et des prestations solides par ailleurs. Il est impossible de répondre à cette question sans connaître le détail de chacune des couvertures et vos besoins en matière de soins de santé. Sachez que vous pouvez toujours souscrire une assurance surcomplémentaire pour couvrir les soins qui ne sont pas pris en charge par l'assurance collective de votre employeur.

Question : J'ai entendu parler de la supression d'un avantage pour les contrats solidaires. J'ignore si le mien l'est et si oui, est-ce qu'il va augmenter ? merci

Réponse : Je vous confirme que le gouvernement prévoît d'imposer une taxe de 3.5% sur les contrats d'assurance responsables à compter de 2011. Ceux-ci étaient jusque-là exonérés de taxe, alors que les contrats non-responsables étaient jusque-là taxés à hauteur de 7%.

Question : Bonjour Monsieur aujourd'hui les comparateurs comme Hyperassur , le Lynx et Devis Mutuelle sont détenus à 100% par des assureurs.Qu'en pensez vous ?

Réponse : Je pense que le fait pour un comparateur, et notamment ceux que vous citez, d'avoir un assureur possédant la majorité ou la totalité de leur capital pose en effet une vraie question, car on ne saurait être à la fois juge et partie. C'est pour cette raison qu'assurland.com a pris la décision d'aller en bourse afin de devenir totalement indépendant au niveau de son capital. Sauf erreur de ma part, assurland.com sera ainsi le seul comparateur d'assurances totalement indépendant.

M. Di Vittorio, le mot de la fin ?

Merci pour ce dialogue constructif sur un sujet important pour tous les français en cette période de difficultés financières et de coût de la santé en forte augmentation. Et à très bientôt sur assurland.com pour trouver la bonne mutuelle santé au meilleur prix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.