Revue de presse

Comment maîtriser son budget auto ?

Publié par le , Mis à jour le 13/07/2021 à 16:14 , Source : ELLE

En appliquant ces quelques conseils on peut réduire sa facture auto

Le magazine féminin d'actualités Elle s'est penché sur l'entretien du véhicule et le budget que cela représente pour un automobiliste. Maîtriser ses dépenses est possible en respectant quelques consignes. Interrogé par la rédaction, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, a prodigué ses bons conseils pour réduire la facture.

Conseil numéro 1 : payer moins cher ses pièces à réparer

En optant pour des pièces d'occasion, l'économie peut aller jusqu'à 40 % en moyenne. Rétroviseurs, phares, portières... Ces éléments peuvent facilement être remplacés par des pièces de seconde main. Le garagiste doit d'ailleurs vous le proposer. C'est une obligation depuis le 1er janvier 2017. Bien sûr, comme le rappelle le magazine, toutes les réparations ne peuvent pas être concernées. C'est notamment le cas de celles qui sont un peu plus lourdes et qui nécessitent d'utiliser des matériaux de premier choix pour une question de sécurité : plaquettes de frein ou courroies de distribution par exemple.

Conseil numéro 2 : choisir la bonne assurance

En passant par un comparateur d'assurances comme Assurland.com, vous avez la possibilité de trouver une assurance vraiment adaptée à votre profil de conducteur et ainsi faire des économies. Comme le rappelle le cofondateur Olivier Moustacakis : "En assurance, la fidélité ne paie pas. Ce n'est pas parce que vous êtes cliente depuis longtemps que vous avez droit à un prix plus avantageux ". Selon une étude réalisée par Assurland.com en début d'année, le prix moyen de l'assurance auto est de 611 euros par an. Mais il peut varier en fonction des garanties souscrites par le conducteur. Le mieux est de faire un point sur sa situation personnelle. Si sa voiture est ancienne, il peut être plus intéressant d'opter pour une assurance au tiers. Si on est un petit rouleur, une assurance "Pay as you drive" peut également revenir moins chère. Et si vous êtes jeune conducteur, le modèle "Pay how you drive", qui évalue votre manière de conduire, permet de réduire le montant de la prime, et ce, jusqu'à 40 % !

Conseil numéro 3 : adapter sa conduite

En pratiquant l'écoconduite, il est également possible de faire baisser la facture. Comment ? En abaissant sa vitesse de conduite, en vérifant la pression des pneus, en limitant l'usage de la climatisation, en freinant doucement, en coupant le moteur pendant les embouteillages, en ne surchargeant pas trop le véhicule... Ces précieux conseils pourront vous faire économiser en carburant. "Le fait de ralentir sa vitesse de 10 km/h réduit la consommation d'essence de 15 %. Ce gain peut aller jusqu'à 25 % avec des pneus correctement gonflés", confirme le cofondateur d'Assurland.com. 

Conseil numéro 4 : faire la chasse aux prix

D'une station-essence à une autre, les tarifs pratiqués ne sont pas toujours les mêmes. Aussi pour trouver le carburant le moins cher, pensez au site du gouvernement prixcarburants.gouv.fr. Celui-ci vous aidera à trouver la pompe la plus économique située près de chez vous. D'autres applications proposant le même type de service existent également. Avec la géolocalisation, vous saurez rapidement où vous rendre pour faire le plein sans trop aloudir votre porte-monnaie.

Enfin, le magazine Elle rappelle que les femmes parcourent à l'année un peu moins de kilomètres que les hommes. Et si elles déclarent plus de sinistres, ils sont moins graves et moins coûteux que les hommes. Depuis quelques années, les assureurs ont l'obligation de ne pas tenir compte du sexe pour établir leurs tarifs, mais les femmes se sont vues pénalisées par cette décision et paient finalement un peu plus cher que les hommes... 

https://www.elle.fr/Societe/News/Comment-entretenir-votre-voiture-sans-trop-depenser-3933545

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}