Revue de presse

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 02/10/2020 à 10:04 , Source : Le-Parisien
150 vues 2 réactions Note

Les astuces du Parisien pour payer moins cher son assurance auto

Le prix de l’assurance auto continue d’augmenter chaque année, même si sa hausse reste contenue. Elle est de 0,4% cette année d’ailleurs selon les prix constatés sur le comparateur d'assurances en ligne Assurland.com. Si 2021 pourrait connaître un gel des prix, déjà annoncé par certains assureurs, en raison du confinement, tous les propriétaires de véhicules ne sont pas logés à la même enseigne. La prime d’assurance auto peut en effet varier du simple au double en fonction du profil de risque de l’assuré ! Alors, comment payer moins cher ? Quels sont les meilleurs tarifs pour votre véhicule ? Dans le Parisien du 1er octobre, un supplément auto est revenu sur les conseils pour alléger son budget consacré à l'assurance.

Comparer les assurances 

C’est le premier conseil relayé par Le Parisien : faire jouer la concurrence ! Comme le rappelle Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com cité dans le journal : « En assurance, la fidélité ne paie pas ». Les nouveaux clients bénéficient en effet souvent de remises ou d’offres commerciales, l’assurance auto étant un produit d’appel. Ainsi, il peut être judicieux de se repositionner tous les deux à trois ans pour voir si un concurrent ne vous proposerait pas une assurance auto à un tarif plus intéressant. En faisant une comparaison d’assurance sur un site spécialisé comme Assurland.com, les économies peuvent atteindre jusqu’à 40%

Déterminer ses besoins

Comparer les assurances est utile, mais il faut le faire à garanties égales. Et surtout, bien connaître ses besoins. Un deuxième conducteur va-t-il être amené à prendre le volant souvent ? L’assistance zéro kilomètre, qui se veut rassurante pour l’automobiliste, vaut surtout si le véhicule est utilisé pour des trajets professionnels. La garantie dépannage aux frais réels est peut-être plus adaptée, et permettra une meilleure indemnisation si vous tombez en panne la nuit, le week-end ou un jour férié. Aujourd’hui, certaines compagnies n’hésitent plus à placer le conducteur au cœur de son contrat et le laisser moduler ses niveaux de franchises ou ses garanties directement à partir de son espace client. C’est le cas chez Leocare par exemple. 

Acceptez la franchise 

Et oui, aussi étonnamment que cela puisse paraître, payer une franchise élevée, à fortiori si vous êtes un bon conducteur, fera automatiquement baisser votre prime d’assurance. Si vous êtes bon conducteur et que vous n’avez jamais de sinistre, il peut être astucieux d’accepter de relever le niveau de franchise. Rappelons qu'il s'agit du montant qui reste à la charge de l'assuré dans le cadre d'une indemnisation après un sinistre. 

Souscrire l'assurance au kilomètre

L'assurance au kilomètre est une bonne option pour les petits conducteurs (moins de 5 000 par an). Elle permet de payer moins cher la prime d'assurance auto, dont le montant est fixé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le forfait kilométrique est une option alternative. L'assuré s'engage à ne pas dépasser un nombre de kilomètres déterminés avec l'assureur. 

Passer au tiers après quelques années

Après 8 à 10 ans, il peut être judicieux de baisser son niveau de garantie. En effet, quand la voiture devient agée, ou passé la valeur de 7 000 euros, le conseil donné par Le Parisien est passer au tiers. Pour connaître la valeur du véhicule, la Centrale ou l'Argus permet de faire une estimation de sa cote. Pourquoi cette option ? Car l'assurance prendra en compte le niveau de vétusté de l'automobile pour déterminer le montant de l'indemnisation et celui-ci pourrai être bas comparativement aux réparations à réaliser.

Assurland.com a par ailleurs dressé un tableau comparatif des meilleurs tarifs d'assurance auto pour ne Dacia Sandero, à retrouver ici avec l'article en intégralité : https://www.leparisien.fr/automobile/assurance-auto-comment-reduire-la-facture-01-10-2020-8394768.php

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Levacher Marylene 05/10/2020 à 10:31

Bonjour , je suis malusee et personnes veulent m'assurer , que faire ? C'est hors de prix, merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/10/2020 - 14:57

Bonjour,

Si vous ne trouvez pas d'assureur voulant bien vous assurer, vous pouvez vous diriger vers le BCT (Bureau Central de Tarification), qui vous aidera à trouver une assurance pour votre auto.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT