Revue de presse

Comment trouver une assurance automobile au meilleur prix ?

Publié par le , Mis à jour le 18/12/2019 à 16:41 , Source : 20 minutes

Les astuces pour payer moins cher son assurance auto

Le coût de l’assurance automobile a augmenté d’une trentaine d’euros depuis 2015 pour atteindre 618 euros en 2018 en moyenne au niveau national. Et les cabinets spécialisés estiment que la hausse pourrait être de 1 à 2 % en 2020. Assurland.com explique sur 20minutes.fr comment payer moins cher son assurance auto.

De savants calculs pour estimer le montant de la prime d’assurance

Comment sont calculées les primes d’assurance ? « Il s’agit avant tout d’évaluer un risque », explique Stanislas di Vittorio, fondateur du comparateur d’assurances Assurland.com. En mutuelle santé, auto ou encore habitation, les assureurs évaluent le rapport entre une personne et le risque qu’elle représente.

De nombreux facteurs sont passés à la loupe. En auto par exemple, cela peut être le modèle de la voiture, les réparations qui sont à prévoir et même le montant des soins s’il y a un accident corporel. D’autres critères peuvent également faire grimper les cotisations et sont passés au crible par les assureurs : le nombre d’années de permis, l’historique des sinistres du conducteur, son âge, sa voiture (berline ou citadine, cela peut peser dans la balance), où est-elle garée habituellement, le lieu d’habitation et même la profession.

Pour être un bon candidat « d’un point de vue statistique, il faut avoir 50 ans, des enfants, vivre dans un coin tranquille et être fonctionnaire », illustre le Fondateur d’Assurland.com. En effet, un jeune venant d’avoir son permis et roulant dans une sportive risque d’avoir une facture plus élevée, rapport à son risque.

Les femmes paient pour les hommes dans l’assurance auto

En 2011, la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) a jugé le critère de genre discriminatoire. Depuis la loi du 21 décembre 2012, les assureurs n’ont plus le droit de l’utiliser dans la fixation de leurs tarifs. Pourtant, les hommes, qui ont statistiquement plus d’accidents de voiture que les femmes, devraient payer plus. Ces dernières se retrouvent donc pénalisées avec des primes qui ont augmenté de 6 % entre 2008 et 2018 selon une étude du comparateur Assurland.com, tandis que celles des hommes ont baissé de 6 %.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

« Les modèles statistiques sont propres à chaque société d’assurance et peuvent être très divergents en fonction de votre profil », précise Stanislas di Vittorio. Les différences de prix peuvent aller de 1 à 3 selon les compagnies. Mais il n’y a pas d’assureur véritablement moins cher. « Cela dépend de chaque profil ».

Dans ce contexte, pour payer son assurance auto moins cher, la solution est de comparer ! En interrogeant les compagnies et en faisant faire des devis, l’assuré pourra trouver le tarif le plus intéressant correspondant aux garanties qu’il souhaite. Le meilleur moment pour changer d’assurance ? Tous les deux ou trois ans s’avère un bon rythme pour faire jouer la concurrence et ne pas trop pâtir de la hausse annuelle des primes

Bien choisir son assurance automobile

Pour choisir le bon assureur, il est important d’être attentif aux points suivants :

  • La couverture : tiers ou tout risque ? Garantie assistance ou non ? La franchise est-elle raisonnable ? Autant de choix qui jouent sur le prix de l’assurance.
  • Les services : est-ce que je souhaite avoir un interlocuteur en face et près de chez moi ? Ou un service en ligne me suffit ? Là encore, il est important de se poser les bonnes questions. Un assureur sur internet peut être moins cher, mais la relation n’est pas forcément la même.
  • Profil à risque ? Certains assureurs sont spécialisés, il ne faut donc pas hésiter à les comparer.

 

https://www.20minutes.fr/economie/budget/2670219-20191209-assurance-automobile-le-savant-calcul-des-primes

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.