Revue de presse

Comprendre les atouts de l'assurance de protection juridique

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43 , Source : La Tribune
L’objet d’une assurance protection juridique est de défendre les intérêts de l'assuré en facilitant le règlement de ses litiges, tant à l'amiable que par la voie judiciaire. L’assureur a aussi un rôle d'information. En effet, en plus de prendre en charge les frais des procédures et honoraires d'avocats, il propose des conseils juridiques. 
La protection juridique peut être souscrite en inclusion d'un contrat d'assurance ou via un contrat séparé. Les contrats d'assurance auto et habitation peuvent proposer une garantie protection juridique incluse dans le contrat principal ou en option. Cette garantie sera cependant moins étendue que dans les contrats protection juridique distincts. En effet, les domaines d'intervention seront souvent très limités. Par exemple, dans le cadre d'un contrat d'assurance auto, la prise en charge de risques sera limitée aux litiges liés à l'achat, la vente et la réparation du véhicule.

COMPARER AVANT DE CHOISIR


Avant de choisir une assurance protection juridique, il faut comparer : le seuil d'intervention (montant du préjudice à partir duquel l'assureur accepte d'intervenir) ; le plafond des dépenses fixé par sinistre ou par année d'assurance et le plafond de remboursement pour les contrats prévoyant une liberté de choix de l'avocat ; l'étendue géographique ; les domaines d'intervention couverts par rapport aux besoins ; les délais de carence (le délai suivant la prise d'effet de l'assurance pendant lequel certaines prestations ne sont pas acquises) et, enfin, les exclusions.
L'assurance protection juridique est une solution de recours à ne pas négliger. Elle constitue, en cas de litige, un moyen rationnel d'éviter des issues trop coûteuses ou trop lourdes à assumer psychologiquement.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.