Revue de presse

Gérer son contrat d'assurance auto en ligne, c'est facile ?

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2020 à 12:10 , Source : Capital

Les services dématérialisés, pratiques pour gérer son assurance auto à distance

Le confinement a accentué l’essor du digital. En restant à domicile, les Français ont cherché des solutions pour s’occuper de leurs affaires quotidiennes à distance. En témoigne l’engouement pour les courses commandées en « drive ». Pourtant, est-il possible de tout faire en ligne ? C’est ce que s’est demandé le mensuel Capital. Dans son numéro de juillet, un dossier est consacré à la gestion numérique des postes financiers. Entre autre : placements, immobilier, banques… et assurance auto sont passés en revue. Assurland.com est cité dans cet article qui aide à y voir plus clair pour bien gérer son contrat d'assurance automobile sur internet ou smartphone.

Gérer son assurance auto en ligne, pas si simple

De nombreux assureurs proposent désormais une application mobile. Mais qu’est-il possible de faire avec ? Ou sur son espace client en ligne ? Souscription d'un contrat, changement de formule, gestion d'un sinistre, ajout d'un conducteur ou même résiliation… Les fonctionnalités sont nombreuses et peuvent changer en fonction de votre assureur. Mais attention, l’assurance auto fonctionne encore beaucoup en contact direct avec un conseiller. « Changer de formule n’est que trop rarement possible sur internet » confie ainsi Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com.

Souscrire un contrat reste la fonction la plus simple. Si quelques compagnies d’assurances demandent encore à se déplacer, la plupart permettent désormais de contractualiser une assurance automobile en ligne. Pratique pour trouver un contrat 24h sur 24. Mais attention, cela reste possible si vous êtes un bon conducteur, sans sinistre récent ou avec un malus trop important. Idem pour certains véhicules, notamment hauts de gamme ou de collection, il faudra se rendre en agence.

Le changement de formule est quant à lui encore difficile. Certains assureurs imposent en effet de voir l’état du véhicule avant de passer du tiers au tous risques par exemple. Idem pour ajouter un conducteur. Il faudra à minima avoir un conseiller au téléphone. Les néo assureurs peuvent être plus flexibles, mais pas tous.

La gestion de sinistre en ligne, une pratique désormais courante

Une fonctionnalité s’est toutefois démocratisée, il s’agit de la déclaration et la gestion de sinistre dématérialisées. Aujourd’hui, il est même possible d’envoyer des photos ou des vidéos sur l’espace client ou l’application mobile de son assureur pour montrer l'étendue des dégâts. « Pendant ces deux mois, les assurés victimes d’un accident l’ont signalé à 65 % via internet ou l’application smartphone, contre 24 % en temps normal », explique-t-on à la Matmut.

Le e-constat, explique le magazine, est lui moins utilisé. Une application permettant d’éditer un constat sur son smartphone et de le remplir en ligne a même été lancée fin 2014. Mais 99 % des automobilistes lui préfèrent encore la déclaration papier !

Enfin, résilier son contrat reste possible, mais seulement dans quelques cas. Seuls quelques assureurs ont rendu la démarche totalement possible en ligne. Bien souvent, il faudra avoir un conseiller en ligne et expliquer la raison de la résiliation. Toutefois, si le changement a pour but d’aller vers une autre compagnie, l’assuré n’aura rien à faire, c’est le nouvel assureur qui s’occupera de tout. Avec la loi Hamon, il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment, un an après la souscription du contrat. En en passant par un comparateur d’assurances en ligne comme Assurland.com, le choix se fera très facilement et sans conteste avec des économies à la clé ! En mai, les tarifs des assurances auto ont augmenté de 0,4 % sur un an, selon Assurland.com. Si certains assureurs auto ont d'ores et déjà annoncé des gestes, les prix pourraient évoluer en 2021.

Cet article est à lire en intégralité dans le numéro de juillet 2020 du magazine Capital avec un tableau comparatif des services dématérialisés des principaux assureurs auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT