Revue de presse

Hommes et femmes sont-ils égaux au volant ?

Publié par Stéphanie Duraffourd le 09/03/2022 à 10:02 , Source : L'ARGUS
L'ARGUS

Les femmes meilleures conductrices que les hommes, c'est prouvé !

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, le comparateur d'assurances Assurland.com a réalisé une étude sur les différences entre les hommes et les femmes lorsqu'ils sont au volant. Qui sont les conducteurs les plus prudents ? Ceux qui coûtent le plus cher aux assurances ? L'Argus, le site consacré à l'automobile, a relayé les résultats de cette enquête surprenante et qui met fin aux clichés qui courent !

Les femmes, plus prudentes au volant ?

Première information relayée par Assurland.com et qui va à l'encontre des idées reçues, les femmes déclarent moins de sinistres que les hommes. Seules 20% d'entres elles ont eu au moins un sinistre dans les trois dernières années, contre 23% des hommes. Ces derniers sont d'ailleurs 10% à avoir eu entre 2 et 5 sinistres pendant cette période. 80% des femmes ne déclarent donc aucun incident, soit 3 points de plus que les hommes. Preuve de leur bon comportement au volant.

Toutefois, les femmes ont plus d'accidents matériels et leur CRM est légèrement moins bon que celui de la gent masculine : 0,73 contre 0,69. Pourtant, les sinistres causés par les hommes coûtent plus cher aux assurances. La raison ? Ces messieurs causent plus d'accidents corporels responsables et leurs véhicules sont plus onéreux en réparation. En effet, ils conduisent moins de citadines et plus de 4x4.

Côté incident permis, les hommes ne sont pas en reste. 5% d'entre eux ont eu un permis annulé ou retiré au moins une fois, contre quasiment aucune femme. Par ailleurs, ils roulent un peu plus, rappelle le site l'Argus.

Alors, est-ce que les femmes paient moins cher d'assurance grâce à ces bons comportements au volant ? Et bien non. En effet, depuis 2013, les assureurs ont interdiction de pratiquer des tarifs en fonction du sexe. Cette décision, prise au nom de l'égalité des sexes, a engendré une hausse mécanique des primes pour les femmes, et une baisse concomitante pour les hommes. Toutes choses égales par ailleurs, elles ont donc subi une augmentation des primes de 12%.

Les hommes, plus friands de véhicules imposants

Enfin, les voitures préférées des femmes sont des petites citadines : Peugeot 206, Renault Clio, Peugeot 208... La liste des modèles préférés de ces dames comporte peu de SUV tels que le Peugeot 3008, classé 8ème chez les hommes et seulement 18ème chez les femmes.

Même constat pour les marques de voitures : BMW et Mercedes apparaissent dans le classement côté masculin uniquement. Chez les femmes, on trouve plutôt Fiat, Nissan, Ford...

https://www.largus.fr/actualite-automobile/assurance-auto-les-primes-des-femmes-ont-augmente-de-12-depuis-2013-10873390.html

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.