Revue de presse

Incendies : les vacanciers seront-ils remboursés ?

Publié par Stéphanie Duraffourd le 21/07/2022 à 17:10 , Mis à jour le 22/07/2022 à 11:51, Source : Capital
logo-capital-presse

Les vacanciers évacués seront remboursés

Depuis plusieurs jours, des milliers d'hectares de forêts brûlent en Gironde. Tandis que les pompiers luttent pour venir à bout des flammes, les vacanciers sont priés d'évacuer les lieux dans certains campings. D'autres, inquiets de la situation, préfèrent annuler leurs congés. Comment ces touristes lésés seront-ils remboursés ? Capital.fr s'est penché sur la question et a sollicité l'expertise d'Assurland.com pour apporter un éclairage sur le sujet. 

Les vacanciers évacués seront remboursés

A la date du 20 juillet, plus de 20 000 hectares de forêt ont déjà été incendiés. Certains lieu de villégiature, dont le fameux "camping des Flots Bleus" rendu célèbre dans le film français, ont été détruits, et des milliers de vacanciers évacués. Désormais, la question du remboursement se pose : les assurances seront-elles au rendez-vous ?

Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurances, se montre rassurant :

"Les vacanciers qui ont été évacués de leur établissement n’ont aucun souci à se faire, les assurances professionnelles sont efficaces et les délais de remboursement sont en général assez courts". 

Mais attention ! Il s'agit du cas où le camping a été fermé en raison de sa dangerosité. La prestation n'ayant pu être honorée, le professionnel de tourisme est dans l'obligation de la rembourser.

Attention aux annulations par crainte d'être incommodé

Si le touriste annule de lui même son séjour, car il craint que la situation sur place ne soit pas optimale pour passer de bonnes vacances, il n'est pas certain qu'il ait droit à une indemnisation. En effet, le gérant n'est pas obligé de le rembourser si son établissement reste ouvert. Il devra alors regarder du côté de ses propres assurances.

S'il a souscrit une assurance annulation, ou s'il a activé sa garantie villégiature incluse dans son assurance habitation, peut-être qu'une extension de garantie lui permettra de prétendre à une indemnisation pour les jours non consommés, avec ou sans frais.

Toutefois, Assurland.com rappelle que "Tout dépend du contrat souscrit mais la plupart des assurances exigent une raison valable avant de vous indemniser".

Lien vers l'article intégral : https://www.capital.fr/votre-argent/incendie-pouvez-vous-vous-faire-rembourser-votre-camping-airbnb-ou-hotel-1442068

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.