• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Revue de presse

Internet change le visage de l'assurance

Publié par le , Mis à jour le 24/02/2017 à 10:29 , Source : Les Echos

Le digital a changé le secteur de l’assurance. Les compagnies qui passaient auparavant par des canaux de communication tels que les agences physiques, le téléphone, le courrier et les fax pour contacter leurs clients, ont dû s’adapter à l’arrivée d’Internet.

Internet a transformé les assureurs !

Avec Internet sont arrivés de nouveaux canaux de communication comme les sites Web, les appli Smartphone, les réseaux sociaux, transformant catégoriquement le parcours client et contraignant les compagnies d’assurance à devenir plus souples et réactifs.

Mais Internet a fait entrer de nouveaux acteurs de l’assurance : les comparateurs d’assurances, Assurland.com ouvrant la marche dès l’an 2000, suivi ensuite par quelques concurrents LeLynx.fr, HyperAssur.com, LesFurets.com. Ces nouveaux acteurs ont ainsi transformé le secteur de l’assurance en appuyant notamment sur une concurrence accrue.  A un autre niveau encore, de nouveaux entrants étrangers comme les GAFA, de nouveaux concurrents comme les bancassureurs, la grande distribution ou encore les fournisseurs d’accès internet complexifient le secteur de l’assurance.

Réglementer le secteur

Toutes ces transformations ont poussé les gouvernements à réglementer le secteur. Les lois Hamon, Lagarde, ANI, Solvabilité 2 ont ainsi participé à renforcer la concurrence tout en avantageant les consommateurs.

Vers une transformation digitale adaptée

Pour survivre dans cet univers concurrentiel, les compagnies d’assurance ont intérêt à innover en matière de stratégie digitale, dans le but de fidéliser leurs clients. Pour cela encore faut-il qu’elles répondent aux besoins des assurés via les canaux digitaux. Et notamment ceux de la génération Y, hyper connectée.

Et justement quels sont ces besoins ?

  • Rapidité de la génération du devis
  • Souscription rapide en ligne
  • L’humain (un conseiller) n’intervient qu’à la fin, après la souscription

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166709-la-digitalisation-des-assurances-pour-une-experience-centree-sur-le-client-2067300.php

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.