Revue de presse

L'aide à l'achat d'une mutuelle devrait être majorée pour les plus de 50 ans seulement

Publié par le , Mis à jour le 18/05/2017 à 15:26 , Source : Les Echos

L'aide à l'achat d'une mutuelle santé devrait être majorée pour les plus de 50 ans seulement.

L'aide financière qu'offre l'Etat pour l'achat d'une assurance complémentaire santé va être majorée. Mais pour les personnes de plus de 50 ans seulement. Pour eux, elle passerait de 400 à 500 euros par an. Cette modification devrait être débattue en janvier, dans la cadre de la loi "hôpital, patients, santé et territoires".

La hausse de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), qu'a récemment annoncée la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, ne figure pas dans la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009. Elle sera en revanche débattue en janvier dans la cadre de la loi "hôpital, patients, santé et territoires". L'ASC vise à faciliter l'accès à une complémentaire santé (mutuelle, assurance privée, institution de prévoyance) pour les ménages qui, bien qu'ayant des revenus modestes, ne sont pas éligibles à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Elle existe depuis 2005 et elle devrait profiter à 600.000 bénéficiaires cette année. Ceux qui y ont droit reçoivent une sorte de chèque de la Sécurité sociale. Ce chèque est envoyé à l'organisme d'assurance complémentaire (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, banques, etc.) qui le déduit de la cotisation qu'il réclame. Soumise à conditions de revenus (voir tableau ci-dessous), elle est aussi dépendante de l'âge : elle est actuellement de 100 euros pour les moins de 25 ans, 200 euros pour les 25 à 59 ans, et 400 euros pour les 60 ans et plus.

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot veut revaloriser la seule dernière tranche, de 400 à 500 euros. Elle souhaite par ailleurs abaisser l'âge pour pouvoir bénéficier de cette dernière tranche, de 60 ans à 50 ans.

Le coût actuel d'une complémentaire santé pour un couple de retraités.

L'assurance complémentaire santé coûte cher, surtout pour les seniors. Il n'est pas rare qu'elle dépasse un mois de pension de retraite. Le tarif d'une complémentaire santé dépend essentiellement de l'âge de l'assuré, du nombre de personnes à assurer et du lieu de résidence géographique. Nous avons cherché les tarifs les moins chers sur Assurland.com, pour un couple de retraité (61 ans chacun) habitant respectivement Nantes et Paris. La formule économique est la plus simple, la formule sécurité correspond au moyen de gamme et la Formule Confort au haut de gamme. L'aide étant individuelle, ce couple de retraités pourrait bénéficier d'un chèque de 1.000 euros (500 x 2), ce qui couvre souvent l'ensemble de la cotisation pour les formules bas de gamme (Formule économique) et près de 75% de la prime pour les formules haut de gamme (formule Confort).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.