Revue de presse

La laborieuse réforme de l'assurance emprunteur

Publié par le , Mis à jour le 17/12/2010 à 11:05 , Source : Le quotidien
La réforme de l'assurance de prêt immobilier mise en place par Christine Lagarde a supprimé, en 2010, la possibilité pour une banque d'imposer son assurance emprunteur maison lorsqu'elle accorde un crédit.
La première étape de ce dispositif engageait les banques à fournir dès le 1er juillet 2009 une fiche d'information standardisée sur l'assurance de prêt. Or, près de un an plus tard, il semblerait que tous les établissements bancaires ne jouent pas le jeu !
Quelques mois après la mise en place du dispositif Lagarde, le comparateur d'assurances Assurland.com a sondé un panel de 2 500 Français candidats emprunteurs. Le résultat : le dispositif Lagarde est loin d'avoir été appliqué de façon systématique. Ainsi, dans le cadre de leur projet de crédit immobilier, 52,1 % des sondés déclarent ne pas avoir reçu de la part de leur banque la fiche informative sur l'assurance décès-invalidité chômage.
Plus grave encore, 35,5 % des personnes interrogées affirment avoir essuyé un refus lorsqu'elles ont évoqué la possibilité de souscrire une autre assurance que celle préconisée par leur établissement de prêt.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.