Revue de presse

Les assurances automobiles augmentent en 2012

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43 , Source : news-auto.fr
En 2012 les assureurs vont augmenter leurs tarifs de façon remarquable. La hausse des contrats pour l’assurance auto serait de l’ordre de 2 ou 3 % et dans le domaine de l’habitation individuelle, la hausse serait plus importante pouvant atteindre les 5 %.

Le comparateur d’assurances, Assurland.com  prévoit, quand à lui, des hausses des primes de l’ordre de 3 % pour l’assurance automobile, de 5% pour l’assurance habitation et de 6 % pour l’assurance santé.

A ceci il y a plusieurs causes. Les événements climatiques exceptionnels, de plus en plus courants, entraînent des sinistres chez les particuliers, comme chez les professionnels, agriculteurs, artisans et commerçants, de plus en plus fréquents et de plus en plus coûteux.

Il n’y a pas que les événements climatiques pour venir gréver les résultats financiers des compagnies : l’augmentation des sinistres automobiles ajoute encore à la détérioration des résultats financiers.

Après quelques années où la concurrence, entre les différentes assurances, a été féroce, ce qui a profité aux consommateurs, le soucis de la rentabilité revient en première ligne des préoccupations des entreprises du secteur.

Quelques années successives de fortes dépenses dues aux intempéries demandent à être rattrapées en vue d’augmenter les réserves financières des entreprises du secteur. La rigueur est le maître mot, en ce moment et ce secteur n’échappe pas à ces préoccupations.

Dans le domaine de l’habitation non seulement les sinistres augmentent pour des raisons climatiques mais aussi à cause de la recrudescence des cambriolages. Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre font monter en flèche le poids du passif dans les bilans financiers.

Les primes multirisques-habitations auraient été sous-évaluées au regard des coûts et des fréquences des sinistres. La rentabilité exigeait que ces primes soient réévaluées au plus vite. Ce qui sera fait pour 2012 selon le comparateur Assurland.Com.

Le domaine des mutuelles santé va connaître, lui aussi, de fortes hausses qui pourront atteindre 6 % et ceci à cause de différents facteurs :

-Le doublement, par le gouvernement, de la taxe sur les contrats « solidaires et responsables » des mutuelles.

-Le vieillissement de la population et les soins d’accompagnement des personnes dépendantes qui résultent de cette bonne nouvelle.

-Les déremboursements, de plus en plus nombreux, de soins et de médicaments par la sécurité sociale.

Tout ceci concourt à provoquer les hausses que l’on va connaître en 2012…Les mouvements des marchés financiers vont appuyer encore sur cette tendance haussière par l’augmentation du prix de l’argent : si les entreprises concernées veulent emprunter cela leur coûtera plus cher et cette augmentation sera répercutée sur les primes des clients tant pout l’automobile que pour l’habitation et la santé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.