Revue de presse

Les assurances vont-elles augmenter en 2020 ?

Publié par le , Mis à jour le 24/02/2020 à 10:54 , Source : Mieux Vivre Votre Argent

Les prix des assurances vont-ils beaucoup augmenter en 2020 ?

Le site mieuxvivre-votreargent.fr dévoile les prévisions de tarifs d'Assurland.com sur les contrats d'assurances auto, habitation et santé en 2020. C'est en mutuelle santé que les augmentations seront les plus importantes.

Le leader des comparateurs d'assurances en ligne, Assurland.com, a mesuré l'évolution des prix des contrats d'assurances en 2020. Le résultat de cette étude se retrouve dans l'indice IPAP, ou Indice de Prix des Assurances de Particulier. Si en auto et en habitation les hausses devraient rester modérées et frôler les 1 %, les complémentaires santé pourraient répercuter les effets de la loi Hamon et augmenter de 2,5 %.

L'impact du Reste à charge zéro sur la santé

Avec 2,5 % d'augmentation en 2020 prévue par le comparateur Assurland.com, le prix des complémentaires santé devrait accuser le coup de la réforme du Reste à charge zéro, ou 100 % santé, et ce en dépit des demandes du gouvernement et des promesses des assureurs. L'amélioration des technologies médicales ainsi que le vieillissement de la population pèsent également sur le coût des contrats.

Néanmoins, la loi Hamon qui s'appliquera d'ici la fin de l'année et fera jouer la concurrence, devrait permettre de contenir la hausse.

L'assurance auto, une hausse contenue

Grâce au bilan de la sécurité routière plus positif en 2019 que l'année précédente avec moins de tués et de blessés sur les routes, ainsi que l'impact de la loi Hamon, les contrats d'assurances automobiles auront une augmentation limitée à 0,9 %. La hausse séculaire de 3 à 4 % par an du coût des pièces détachées ainsi que la censure par le Conseil Constitutionnel de la libéralisation du secteur des pièces détachées continueront de peser sur les prix.

Pause dans les contrats d'assurances habitation

Assurland.com prévoit une hausse de 1,2 % en assurance habitation. Cette estimation se justifie par le coût des événements climatiques en 2019, moins important qu'en 2018 (sans compter les inondations de fin d'année dernières). Le secteur a également subit des très fortes augmentations (+ 35 %) en dix ans qui permet de stabiliser les coûts. Enfin, là aussi, la loi Hamon créée une pression et tempère les assureurs.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/assurance-habitation/2020/02/20/quelles-previsions-de-tarifs-des-assurances-pour-2020/

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT