Revue de presse

Les contrats d'assurance santé bientôt plus simples à comprendre

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00 , Source : FIGARO MAG

Les contrats d'assurance santé bientôt plus simples à comparer

Le 20 mai dernier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a annoncé que les assureurs devraient, d'ici mai 2022, publier de nouveaux tableaux pour permettre aux assurés de mieux comprendre les remboursements dans les contrats d'assurance santé. Interrogé par Le Figaro Magazine, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, le comparateur d'assurances en ligne, félicite cette décision.

Des contrats d'assurance difficiles à comprendre

Les contrats de complémentaires santé sont compliqués à décrypter pour celui qui ne s'y connaît pas un minimum. Les termes sont techniques (ticket modérateur, tarif de responsabilité...) et les remboursements y sont exprimés en pourcentage sur la base de la Sécurité Sociale. Pour pallier à ces difficultés, les assureurs se sont engagés à clarifier leurs grilles tarifaires en proposant 26 exemples concrets d'ici à mai 2022 avec des remboursements exprimés en euros. Cette décision, initiée par le CCSF, permettra aux consommateurs d'y voir plus clair et de mieux comparer les différents contrats d'assurance santé. Pour Assurland.com "C'est le bon sens, et c'est un grand pas en avant pour le consommateur". 

La comparaison d'assurance renforcée

Cette avancée participe à la normalisation de la comparaison d'assurances. En effet, avec des cas uniformisés, les contrats seront plus faciles à départager lors de la recherche d'une nouvelle complémentaire. Il sera également plus simple de connaître le niveau de sa couverture. Ajoutons que cette simplification intervient alors que le changement d'assurance santé est facilité depuis le 1er décembre 2020 pour les personnes qui possèdent un contrat à titre individuel.

Des réglementations complexes pour le secteur

Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, a expliqué dans les pages du Figaro Magazine : "Les assureurs ne sont pas des champions de clarté, mais on est aussi sur une matière complexe et des produits ultraréglementés. C'est un gros chantier pour le secteur". En effet, les assureurs santé dépendent de plusieurs codes : celui des Assurances, de la Mutualité ou de la Sécurité Sociale qui réglementent les contrats. 

Article à relire ici : https://www.lefigaro.fr/assurance/assurances-les-contrats-des-complementaires-sante-bientot-plus-lisibles-20210604

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT